8 mars –  Journée internationale des droits des femmes : une journée de rassemblement à travers le monde, une journée de lutte pour les droits des femmes.

L’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société et de mobiliser en faveur des droits des femmes et de leur participation à la vie politique et économique.

Une journée pour dresser un bilan des avancées et des luttes restant à mener

LA FIDH – Mouvement Mondial des droits humains publie une vidéo pour illustrer les discriminations dont les femmes sont victimes et qui compromettent leurs perspectives d’avenir.

Des actions pour promouvoir l’égalité femmes/hommes

Traditionnellement, des événements sont organisés par les groupes ou associations de femmes militantes, partout dans le monde, pour :

  • fêter les victoires et les acquis
  • faire entendre les revendications pour améliorer la situation des femmes
  • Sensibiliser, informer, faire réfléchir

Que faire pour la journée internationale des droits des femmes ?

Les idées ne manquent pas ! Arrêt de travail à 15h40, port du “pussy hat”, prises de parole sur des blogs, les réseaux sociaux pour faire entendre les droits des femmes : vous trouverez forcément la forme de participation qui vous convient !

Pour plus d’inspiration : cliquez ici !

Historique : Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, l'occasion de rassembler et mobiliser en faveur de l'égalité femmes/hommes dans le monde

Le 8 mars, l’occasion de rassembler et mobiliser en faveur de l’égalité femmes/hommes dans le monde

Elle trouve son origine dans les luttes féministes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.

En 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits des femmes et la paix internationale, reconnaissant le rôle important des femmes dans les efforts de paix et dans le développement.

En 2017, le thème défini par l’ONU pour cette journée est : “les femmes dans un monde du travail en évolution : pour un monde 50-50 en 2030”En France, les femmes sont payées 24% de moins que les hommes…

Le 8 mars met en lumière la situation des femmes dans le monde.

Mais la lutte pour l’égalité femmes/hommes : c’est SURTOUT toute l’année !

D’autres luttes méritent aussi d’être menées…

Départ 18:25 agit pour le droit aux vacances des jeunes de 18 à 25 ans.

Départ 18:25 a pour mission d’aider le départ en vacances des jeunes, en particulier lorsqu’ils ne partent plus en vacances car leur budget est serré.

Départ 18:25 propose des séjours aux 18-25 ans partout en France et dans certains pays européens, toute l’année à des tarifs attractifs.

Pour les jeunes à faibles revenus ou avec un statut particulier (étudiant boursier, apprentis, volontaires en service civique, jeunes en contrats aidés), Départ 18:25 apporte une aide financière à hauteur de 150€ maximum.

Découvrez les séjours Départ 18:25

 

> Pour en savoir plus sur l’égalité femmes/hommes…