La formule tout compris propose un forfait de prestations touristiques avec transport, hébergement, repas et parfois certaines activités.

En formule tout compris, t'as vraiment tout compris ?

En formule tout compris, on a vraiment tout compris ?

Cette formule permet de maitriser efficacement son budget : toutes les dépenses de base sont déjà payées lorsque vous arrivez sur place.

Insouciance et économies

Oubliez les contraintes logistiques du quotidien pendant vos vacances ! Rien à compter, rien à penser : les vraies vacances !

La priorité est donnée au plaisir : vous profitez en couple, entre amis ou en famille, sans avoir à sortir votre porte-monnaie 😀

Pour les extras ? Pas de mauvaise surprise ! En connaissant le budget de vos dépenses les plus importantes, vous avez plus de visibilité pour dépenser « en extras ».

Le plus : cette formule tout compris peut aussi s’avérer avantageuse d’un point de vue pratique, notamment dans le cadre d’un séjour au ski, dans lequel les transferts jusqu’aux stations sont prévus et les équipements inclus : facilitez-vous la vie !

Manque de flexibilité et de contact local parfois

Cette formule présente l’inconvénient d’être un peu rigide sur l’organisation. Pas vraiment de place pour l’imprévu quand on a déjà tout payé d’avance… on veut en avoir pour son argent (normal) et ne pas doubler les dépenses !

Les vacances perdent aussi un peu de leur charme. On a tendance à rester dans son hôtel ou club de vacances. Cela n’incite pas à la découverte de la destination. Notamment pour les voyages à l’étranger : réservez ses vacances avec cette formule ne favorise a priori pas les échanges avec les populations et la culture locale, et ne fait pas travailler non plus le commerce local.

Attention !

  • Ce sont surtout les agences de voyage qui proposent des formules tout compris, plus que les hébergeurs eux-mêmes.
  • La définition du tout compris n’est pas la même partout ! Parfois les boissons sont comptées en supplément. Les frais de dossier et la taxe de séjour sont presque toujours facturés en sus. Renseignez-vous bien au préalable !

Vous aimez davantage la liberté et l’autonomie en vacances ?

Consultez notre article sur la location !