Profitez des Journées Européennes du Patrimoines pour partir entre jeunes à la découverte des trésors culturels de France avec Départ 18:25

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour partir entre jeunes à la découverte des trésors culturels de France avec Départ 18:25

Week-end du 17 et 18 septembre 2016.  Environ 17 000 lieux sont ouverts partout en France à l’occasion  des journées européennes du patrimoine : conservatoires, théâtres, édifices religieux, châteaux, moulins, tribunaux, préfectures…

Une 33ème édition placée sous le thème de “Patrimoine et citoyenneté”.

Et oui, le patrimoine est un bien commun dont chaque citoyen est responsable. Identifier les témoignages qu’il porte  (connaissance de l’autre, dans l’espace, dans le temps)  permet une meilleure compréhension de la culture et invite à plus de tolérance.

Un accès bienvenu à la culture pour tous qui permet de s’immerger dans le patrimoine français.

Découvrir, souvent gratuitement, des monuments ou des lieux insolites d’une ville ou ses environs : c’est le principe de ces journées. Un bon plan pour les jeunes notamment qui, parfois, n’ont pas le budget suffisant pour s’accorder ces extras culturels.

Profitez de cet événement pour visiter des trésors culturels parfois cachés et exceptionnellement ouverts pour l’occasion !

Réservez votre week-end avec Départ 18:25 ! Départ 18:25 a pour mission de faire partir les jeunes en vacances !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous êtes étudiant boursier, jeune en contrat d’alternance, en contrat aidé ou jeune volontaire du service civique ?

Découvrez les séjours proposés par Départ 18:25… Des centaines de séjours partout en France pour des escapades en couple ou entre amis.

Découvrez les destinations Départ 18:25

Le bon plan Départ 18:25 : vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide jeunes pouvant aller jusqu’à 150€ ! Faites le test !

Pour information : les Journées européennes du patrimoine sont organisées en France par le ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le Conseil de l’Europe et la Commission européenne.

Attention ! Pour les lieux les plus prisés, il faut se lever tôt ou bien se munir de patience car leur fréquentation est souvent importante ! L’année dernière, en France, ce sont 12 millions de personnes qui ont profité des Journées du patrimoine pour visiter les sites.

On aime !

Les associations qui organisent des chantiers de jeunes bénévoles autour du patrimoine : les nombreuses associations fédérées au sein de l’Union REMPART ou l’association Chantiers, histoire et architecture médiévale, s’inscrivent pleinement dans la dimension civique du patrimoine. Doublement vouées à la conservation du patrimoine et à l’éducation populaire, ces associations sensibilisent et forment les jeunes à la conservation du patrimoine monumental. Elles sont habilitées à accueillir, dans leurs séjours, des jeunes bénévoles de tous horizons, stagiaires des écoles d’architecture, jeunes en situation difficile, en service civique ou, tout simplement, amoureux du patrimoine 🙂