Le social cooling c’est le refroidissement social.

Le refroidissement social : glaçant non ?

Le refroidissement social, glaçant non ?

Ce concept nouveau -faisant écho au terme du réchauffement climatique- décrit les impacts négatifs à long terme d’une économie de la réputation numérique : autocensure, principe de prudence à outrance et, au final, immobilité sociale.

Une alerte sur les implications d’une modification de nos comportements numériques de peur que notre réputation numérique nous porte préjudice…

La réputation numérique : qu’est-ce que c’est ?

Nos comportements numériques fournissent des données à des marchands (les data-brockers) qui les évaluent en fonction d’algorithmes pour construire des modèles.

À partir de petits détails que l’on donne dans notre vie numérique sans y faire attention, les data-brockers en déduisent des éléments variés de notre vie : orientation sexuelle, diplômes, style de vie (fêtard, sportif), qualités humaines, entourage (plein d’amis, enfants), santé…

Ces données dérivées valent très cher car elles sont déduites de comportements et ne sont pas seulement déclaratives.

L’utilisation de la réputation numérique

La réputation numérique permet l’évaluation de ses actions par l’entourage social et professionnel. Elle peut donc affecter profondément notre vie.

On peut se voir refuser un emploi à cause d’un profil Facebook, une femme peut recevoir des offres de travail moins bien payées parce qu’elle est identifiée en tant que femme, le taux d’un prêt peut être augmenté parce qu’on a déduit de vos recherches que vous êtes malade…

Le social cooling : nécessité d’une prise en compte collective

Nous risquons de changer nos comportements numériques dans le seul but d’être évalués positivement.

Le social cooling c’est perdre un peu de son humanité au profit de la donnée exploitée :

  • Ne plus oser être différent pour ne pas dévier d’un modèle conformiste.
  • Limiter son désir de prise de risques pour rester parfaitement dans la norme.
  • Ne plus utiliser sa liberté d’expression / s’étonner / faire émerger des points de vue minoritaires pour ne pas faire bouger la société.

Soyons conscients des risques que l’économie de la réputation peut impliquer sur nos comportements… sans toutefois tomber pas dans la parano.

Mettez des glaçons dans vos boissons pas dans vos relations ! glaçons_départ1825

Partez en vacances ! Rencontres, repos, loisirs, fêtes, partage de souvenirs sur les réseaux sociaux… Les vacances c’est le social warming !

 Accordez-vous des moments pour rompre avec votre quotidien !

Départ 18:25 s’adresse aux 18-25 ans et propose des séjours toute l’année en France et en Europe. Pour partir entre amis ou en couple : découvrez les locations de vacances !

Découvrez les séjours Départ 18:25

 Pour les budgets les plus serrés, Départ 18:25 accorde une aide financière qui peut aller jusqu’à 150€. Pour en bénéficier il faut avoir de faibles ressources ou un statut particulier (étudiant boursier, jeune en contrat aidé ou en alternance, volontaire en service civique)

Soleil, mer et fête entre jeunes : faites le summer break !

Soleil, mer et fête !