Vous êtes un organisme au contact des jeunes ?

Déployé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, Départ 18:25 est un programme d’aide au départ exclusivement adressé aux 18/25 ans. Ce dispositif leur permet donc de bénéficier de séjours à des prix attractifs en France et en Europe ainsi que d’une aide financière (accordée sous conditions) finançant jusqu’à la moitié de leurs vacances ou week-end.

Un programme adapté aux organismes au contact des jeunes

Des vacances...et tellement plus !

L’égal accès de tous aux vacances contribue à l’exercice de la pleine citoyenneté et constitue un objectif national, conformément à l’article 140 de loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions.
Pour les jeunes, les vacances constituent un temps structurant qui favorise entre autres la découverte d’autres lieux, d’autres personnes, d’autres habitudes de vie, et contribuent à renforcer l’autonomie et à l’apprentissage de la mobilité, notamment européenne.
Préparer ses vacances, c’est pour chacun entreprendre un projet, se mettre en mouvement, prendre une position d’acteur d’une part de son propre projet de vie.

Pourtant, chaque année, près de la moitié des 18-25 ans ne partent pas en vacances.

Pour lutter contre cette inégalité, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances, avec le soutien du Ministère en charge du Tourisme, développe un programme d’aide au départ destiné aux 18-25 ans : Départ 18:25.
Faire découvrir les vacances, donner envie de partir ou de repartir : tels sont les objectifs de Départ 18:25.. Il permet de bénéficier de séjours à des prix attractifs en France et en Europe ainsi que d’une aide financière (accordée sous conditions) finançant jusqu’à la moitié de leurs vacances ou week-end.

Deux manières de soutenir le départ en vacances de vos publics jeunes

Les organismes souhaitant favoriser le départ en vacances des jeunes âgés de 18 à 25 ans avec lesquels ils sont en lien peuvent bénéficier du programme selon deux modalités distinctes :

En tant que Porteur de Projets

Il s’agit de constituer un ou plusieurs groupes (15 jeunes minimum), accompagné(s) ou non, et de procéder à la réservation pour leur compte. Pour cela, 3 étapes:
1. Exprimez vos souhaits (destination, type d’hébergement, transport, activité, etc.) en remplissant le formulaire de demande ;
2. Le prestataire Les Stations vous proposera alors un ou plusieurs devis personnalisés en retour ;
3. Choisissez la formule la plus adaptée et procédez à la réservation.

En tant que Prescripteur du programme

Il s’agit dans ce cas d’assurer une communication sur le programme auprès de vos publics, pour les inciter à en bénéficier et favoriser leur appropriation du dispositif. Les jeunes ainsi informés réservent individuellement, selon les modalités traditionnelles du programme. L’ANCV dispose d’un outillage éditorial et technique qu’elle peut mettre à votre disposition pour vous accompagner dans ces actions de communication, ainsi qu’en mesurer les impacts sur vos publics.
Exemple : publications sur les réseaux sociaux, e-mailing et newsletters, etc ... Le CNOUS, l’Agence du Service Civique, le CIDJ, plusieurs CAF, Collectivités et Comités d’Entreprises sont des partenaires prescripteurs du programme.

Vos interlocuteurs dédiés Départ 18:25

Vous souhaitez recevoir des outils de communication sur le programme ? Adressez votre demande à l’adresse suivante : trouveure@ancv.fr
Vous avez une question sur la réservation ou les offres de séjours ? Notre prestataire est à votre disposition : info@lesstations.com
Vous souhaitez être accompagnés dans l’organisation de votre projet et/ou l’appropriation du programme ? Sollicitez votre référent en région :