Tous nos bons plans pour un voyage perfetto à Rome ! 🤌
Entre ses monuments et sites célèbres, sa gastronomie deliciosa*, ses ruelles pavées, sa dolce vita… Rome a tout pour plaire ! Et pour un séjour à petit prix dans la capitale italienne, on vous partage les bons plans de la ville et lieux à ne pas manquer par quartier. Alors, andiamo pour un voyage à Rome, au cœur de l’Italie !
*délicieux
🚨 Le VRAI bon plan : Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 75 % de votre prochain voyage en France ou en Europe, grâce à son programme Départ 18:25. Pour en profiter, commencer par tester votre éligibilité juste ici 👇
Au sommaire des bons plans à Rome :

Trévi et Quirinal : les quartiers élégants ✨
Bienvenue dans les rioni* Trévi et Quirinal, deux quartiers voisins dans le centre historique de Rome. Entre monuments officiels, palais, fontaines spectaculaires… Il y a de quoi en prendre plein les yeux. Parfait pour un bain de culture ! Et bien sûr, c’est aussi l’occasion de faire un vœu devant la fameuse fontaine de Trévi.
*quartiers
Les visites et activités à faire dans les quartiers Trévi et Quirinal
- Fontaine de Trévi : on ne vous la présente plus, c’est LA fontaine à voir à tout prix pendant votre séjour à Rome. En plus d’être vraiment majestueuse, vous pouvez y faire un vœu (ou plusieurs).
- Palais Quirinal, Madama et Montecitorio : ce sont des monuments politiques importants : la résidence officielle du Président de la République italienne, du siège du Sénat et de la Chambre des députés. Vous ne pourrez les admirer que de l’extérieur, sauf si vous avez la chance d’être à Rome pour la journée du patrimoine, qui se déroule généralement en septembre !

Parione : le quartier baroque de Rome ⛲
Ce quartier central est parfait pour flâner l’après-midi. Entre le marché typique du Campo de’Fiori, les bars de quartier locaux, et les ruelles qui respirent la dolce vita italienne, vous allez tomber sous le charme de ce rione !
→ Psst ! Un road trip en Italie, ça vous dit ?
Les visites et activités à faire dans le quartier Parione
- Campo de’ Fiori : Il s’agit d’un lieu très animé, où se déroule un grand marché, de fruits, légumes et autres produits locaux. Vous pourrez y passer pendant votre séjour, et manger 100% made in Italie, à petit prix s’il vous plaît !
- Piazza Navona : À la recherche d’activités gratuites ? Rome compte de nombreuses places, toutes aussi charmantes les unes que les autres. Quoi de mieux qu’un tour des piazza pour découvrir la capitale ? On commence avec la Place Navona, l’une des plus célèbres, avec ses trois fontaines spectaculaires.
→ Vous voulez dormir dans ce quartier de Rome ? Réservez votre logement par ici !
- Église Sant’Agnese in Agone : Cette très belle église à la fois baroque et classique est située sur la place Navona. Vous ne pourrez pas la manquer, avec sa coupole majestueuse !
📍 Vous voulez visiter le Panthéon ? Ça tombe bien, ce monument se situe à quelques minutes du quartier Parione. Si ça vous tente, vous pouvez payer votre entrée sur place, mais pour plus de tranquillité, réservez en avance !

Campo Marzio : le quartier artistique de la ville 🎨
Maintenant, direction le Campo Marzio, un quartier très populaire de Rome. Avec ses grandes places très fréquentées, le Campo Marzio est l’un des rioni les plus vivants de la ville. On vous conseille de vous y rendre au moins une fois pendant votre séjour dans la capitale !
Les visites et activités à faire dans le quartier Campo Marzio
- Villa et jardins Borghese : C’est l’un des musées les plus connus de Rome, visité par des personnes du monde entier chaque année. Amateur d’art (ou pas !), vous allez apprécier la collection d’œuvres de la galerie. Au programme : Bernin, Caravage et Raphaël. Pas mal non ? Et après votre visite, direction les jardins Borghese pour se promener tranquillement sous le soleil italien.
- Piazza Di Spagna : C’est l’une des places les plus emblématiques de la ville, connue pour son ambiance animée et les monuments qui l’entourent. C’est aussi l’endroit parfait pour se poser et manger une gelato sur les fameux escaliers de la Trinité des Ponts.
- Piazza del Popolo : Plus petite que sa cousine, cette place est tout aussi sympa ! Le gros plus ? C’est la terrasse du Pincio qui surplombe la place ! C’est l’un des meilleurs spots pour admirer le sunset à Rome.

Le célèbre Vatican et ses musées ⛪
Le Vatican n’appartient pas vraiment à un rione, puisqu’il s’agit d’une cité-État. Mais géographiquement, il est situé entre deux quartiers : Borgo et Prati. Le Vatican regorge de sites iconiques tels que la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre… C’est donc un lieu incontournable de Rome !
Et psst : si vous vous posez la question, non il n’est pas possible de naître “Vaticanais”, tous les habitants du Vatican sont Romains !
Les visites et activités à faire au Vatican
- Musées du Vatican : Vous avez chaussé vos baskets ? Parce qu’avec ses 7 kilomètres de musées et salles, la visite s’annonce aussi sportive que culturelle. Allez, dans les starting-block pour contempler les œuvres de Botticelli, Michel Ange ou encore Dali !
- Chapelle Sixtine : Connue du monde entier, elle fait partie des musées du Vatican, vous pourrez donc la visiter avec le même billet !
- Basilique et place Saint-Pierre : Impossible de rater ces sites iconiques du Vatican. La basilique Saint-Pierre est un bijou architectural qui surplombe la Piazza San Pietro (ou Place Saint-Pierre), place la plus célèbre de Rome. Et on comprend pourquoi avec les 284 colonnes qui l’entourent, elle est impressionnante !
→ Vous voulez un hôtel ou un logement au Vatican ? Réservez juste ici !

Celio et Campitelli : les quartiers antiques de Rome 🏛️
Prêts pour un voyage dans le temps ? En route vers la Rome antique, dans les quartiers Celio et Campitelli. C’est le coin parfait pour les passionnés d’histoire et les archéologues en herbe. Même s’il est aujourd’hui en ruines, vous ne pourrez pas passer à côté du Colisée, le plus ancien lieu de fête de Rome.
Avec ses 545 mètres de circonférence il pouvait accueillir jusqu’à 50 000 spectateurs assis ! Même les plus grandes salles de spectacles de Paris ne peuvent pas accueillir autant de monde.
Les visites et activités à faire dans les quartiers Celio et Campitelli
- Mont Palatin : Selon la légende, c’est ici que Romulus aurait fondé la ville de Rome. Aujourd’hui, vous pourrez découvrir les ruines des anciens palais impériaux et profiter d’une vue imprenable sur le Forum Romain !
- Forum romain : C’est l’un des sites archéologiques principaux de Rome. La bonne nouvelle, c’est que les billets pour le Colisée incluent aussi l’accès au Forum Romain et au Mont Palatin. Pratique, non ?
- Palais Victor-Emmanuel II : Situé sur la piazza Venezia, ce monument impressionnant vous offre la plus belle vue de Rome. Pour accéder à la terrasse panoramique sans transpirer, vous pourrez prendre l’ascenseur. Et pour la minute culture, visitez le museo Centrale del Risorgimento. Pas d’excuse, il est à l’intérieur du palais !

Trastevere : le quartier bohème de Rome 🎭
Ce rione est l’un des plus appréciés des touristes comme des locaux, pour son ambiance et sa vie de quartier animée. C’est l’endroit parfait pour boire un verre en terrasse et déguster un véritable aperitivo à l’italienne.
🍽️ Vous avez un petit creux ? Trastevere est un quartier rempli de trattorias traditionnelles, l’idéal pour manger une spécialité italienne comme on les aime !
Les visites et activités à faire dans le quartier Trastevere
- Basilique Santa Maria de Trastevere : C’est l’une des plus anciennes églises de Rome, connue pour ses superbes mosaïques dorées. Un petit bijou niché au cœur du quartier. Notez que la visite libre est gratuite.
- Piazza Santa Maria de Trastevere : Cette place chaleureuse et pleine de charme, entoure la Basilique. C’est the place to be pour profiter des derniers rayons de soleil sur la ville. Elle est pas belle la vie à Rome ?
→ Trouvez votre logement au cœur du quartier Trastevere à Rome !
Des questions sur votre séjour à Rome ?
Pas besoin de casser votre tirelire pour profiter de la dolce vita italienne ! Il vous suffit d’être malin et de suivre ces conseils :
- Privilégier les visites gratuites : nombreux sont les musées et églises qui proposent des visites gratuites.
- Réserver votre logement en avance : profitez des offres d’hébergement sur le site lesstations.com !
- Prévoyez vos visites en amont : planifier vos visites à l’avance limitera vos dépenses, et c’est aussi plus simple pour visiter sans tracas !
Visiter Rome en 3 jours c’est intense, mais possible ! On vous conseille de choisir les monuments et sites emblématiques : la place Navona, la piazza del Popolo, le Colisée, la Fontaine de Trévi, le Vatican, le Panthéon… Le secret, c’est de bien organiser votre itinéraire et de planifier vos visites !
Le meilleur moyen de découvrir Rome est à pied ! Mais si vous voulez vous déplacer plus rapidement, les billets de bus, de tram et de métro sont à petit prix, et desservent toute la ville. À noter qu’en Italie, c’est très simple d’utiliser les transports en commun : il vous suffit de payer en carte bleue directement en entrant !