Skip to content
logo RF
logo ancv

Besoin d'aide ?

Ça tombe bien : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise question…

Si vous êtes ici, c’est que quelque chose ne vous semble pas très clair… BINGO, vous avez trouvé la Magic Page 🦸‍♂️ Aide, éligibilité, réservation… On vous décrypte tout ça !

C’est parti 🖐🤓

Vous êtes venus (veni, vidi, bientôt vici) pour mieux comprendre...

🥁 LA question à 1000 points : qu'est-ce que ce programme ?

On vous le dit tout de suite : vous ne rêvez pas, le programme D18:25 aide à financer une partie des vacances des jeunes de 18 à 25 ans 😍 

🤗Comment ça fonctionne ?

  • Pour bénéficier de l’aide, il faut répondre à plusieurs critères 
  • L’aide peut aller jusqu’à 250 euros, dans la limite de 80% du prix du séjour, et avec un reste à charge de 50€ min
  • L’aide est utilisable 1 fois par an, entre 18 et 25 ans

🤩 Mais d’où vient cette merveille ?

Le programme D18:25 est l’un des programmes de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (connue sous le nom de l’ANCV). Chaque année, les excédents générés par ces fameux Chèques-Vacances permettent de financer les programmes sociaux, dont Départ 18:25. 

Pssst : plus de 30000 personnes sont déjà parties avec le Départ ; et vous ?! 😎 

L'éligibilité 💪

Il vous suffit de vous rendre sur cette page et de suivre les étapes du simulateur.

L’âge retenu est celui de chaque participant au premier jour du séjour. Vous pouvez donc réserver si vous avez bien encore 25 ans au moment du départ.

Non, seules les destinations en Union Européenne sont éligibles. Par exemple, il n’est plus possible de bénéficier du dispositif pour un séjour au Royaume-Uni depuis 2019.

Dans cette situation, il  faut envoyer l’avis d’imposition de vos parents. Le Revenu Fiscal de Référence et le nombre de parts fiscales du foyer seront comparés au barème suivant pour déterminer votre éligibilité : Télécharger le barème.

Attention, si le nom de famille de l’avis est différent du vôtre, pensez à joindre dans un même envoi : l’avis + un extrait du livret de famille (ou autre preuve de filiation).

Vous serez éligible jusqu’à 12 mois après la fin de votre service civique, sous réserve de toujours avoir 25 ans au moment du départ bien entendu.

La réservation 💰

Bonne nouvelle ! Il ne vous reste plus qu’à réserver l’hébergement de votre choix parmi les 3 plateformes du programme : 

Une fois sélectionné, plusieurs informations vous seront demandées  pour vérifier votre éligibilité. 

Pour + d’info, RDV sur cette page : https://depart1825.com/nos-sejours/

L’âge retenu est celui de chaque participant au premier jour du séjour. Vous pouvez donc réserver si vous êtes bien majeur au moment du départ.

Il n’y a pas de dossier à déposer : il suffit de réserver un séjour en indiquant que vous souhaitez bénéficier du dispositif lorsque cela vous sera demandé. Une fois vos pièces justificatives transmises, et contrôlées, l’aide sera directement déduite du prix à payer pour les participants éligibles.

Non, vous ne pouvez bénéficier de l’aide de l’ANCV que dans le cadre des réservations passées sur laStationdeSki.com, laStationduSoleil.com ou laStationinTheCity.com.

Vos pièces justificatives seront contrôlées sous 48 heures maximum.

Non ! Chaque participant peut directement payer sa part, chacun d’une manière différente : carte bleue pour l’un, Chèques-Vacances pour l’autre…

Les moyens de paiement dépendent simplement de la date du départ : en cas de dernière minute, il n’est par exemple pas possible de payer par Chèques-Vacances papier.

Non, la caution n’est pas débitée, même si cette dernière est réalisée par carte bancaire (vous ne donnerez qu’une pré-autorisation de débit… qui sera annulée à votre départ dans le cas où aucun dégât n’est constaté, évidemment).

L’aide au départ D1825 💕

Oui, chaque participant éligible bénéficiera de l’aide. Au moment de la réservation, pensez bien à cocher “oui” dans la partie PROGRAMME DÉPART 18:25 DE L’ANCV, puis à renseigner la situation de chaque participant.

Oui, toute personne âgée de 18 à 25 ans peut réserver un séjour. S’ils ne sont pas éligibles à l’aide,  ils devront payer leur part en intégralité.

Vous ne bénéficierez de l’aide financière qu’une fois par année civile. En revanche, vous pouvez réserver autant de séjours que vous le souhaitez. Les fois suivantes, vous paierez l’intégralité de votre part.

Vous n’aurez pas à avancer l’aide, et elle ne vous sera pas non plus versée : elle se déduira automatiquement du prix à payer lors du règlement, après vérification de votre éligibilité.

Non, l’aide est calculée de 3 manières : 

  • Elle représente 80% du coût du séjour pour chaque participant éligible 
  • elle ne dépasse jamais 250 euros par personne  
  • chacun a toujours un reste à charge de 50 euros minimum à payer.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur pour calculer le montant de l’aide dont vous pouvez bénéficier.

Les autres questions (on ne savait pas où les mettre) 👀

Oui, si vous bénéficiez de Chèques-Vacances et que votre réservation est validée 36 jours avant la date d’arrivée prévue, vous pouvez les utiliser pour régler votre part en complément de l’aide apportée par l’ANCV, sans limitation et sans frais supplémentaires.

Oui, tout se passe pour ce moyen de paiement simplement et en ligne.

L’aide Départ 18 : 25 ne vous permet pas de bénéficier de Chèques-Vacances. Le montant auquel vous avez droit sera directement déduit de la somme que vous aurez à payer en réservant via le dispositif.

Une fois votre hébergement choisi, le dépôt de dossier s’effectue directement pendant le parcours de réservation. Cette dernière sera validée quand vos pièces justificatives auront été contrôlées.

Non, l’aide financée par le programme Départ 18:25 de l’ANCV est indépendante des autres aides comme les aides au logement, la bourse et les différentes allocations…

Quelle sera votre prochaine destination ? 👇

La Station de Ski propose des hébergements dans les plus belles stations de ski françaises. 

Rendez à la Station du Soleil pour faire le plein de vitamine Sea et se retrouver bronzés comme jamais.

Et si finalement les vacances étaient le moment idéal pour découvrir une nouvelle ville ? Direction la Station in the City !

A savoir : votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre “Vos références"