Skip to content

Roadtrip culinaire : 6 plats à tester en Europe ! 🧁

Manger, c’est la vie. Et encore plus en voyage ! Eh oui, qu’on se le dise, le meilleur moment des vacances, c’est quand on peut enfin poser les pieds sous la table après une longue journée de marche. Dans ces moments-là, deux teams s’affrontent. D’un côté, celle qui s’empresse de goûter les spécialités culinaires du pays. Et de l’autre, celle qui reste fidèle à son plateau de fromage et un bon vieux croque-monsieur frites 😋.

Vous faites partie de la 1ère team ? Ça tombe bien, on vous a concocté une liste sur-mesure de plats à déguster lors d’un city-trip en Europe. À vos menus ! 🍽

🚨 Alerte bon plan : Vous avez entre 18 et 25 ans ? Sachez que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 80% de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25. Commencez par la case “Je teste mon éligibilité” avant de réserver vos vacances au ski. 👇🏼

Au menu de votre road trip culinaire 👇🏼

Table de tapas Espagne

1. Paella, tapas y tortilla, ¡vamos a España! 🥘

Comment parler de gastronomie en Europe sans évoquer l’Espagne ? De Barcelone à Marbella, en passant par Madrid, le pays a plus d’un plat dans sa marmite pour éveiller vos papilles. À commencer par l’incontournable, l’indémodable, la délicieuse… Nous avons nommé la paella, qui nous vient tout droit de Valence 🤩. Véritable melting pot de saveurs, entre terre et mer, ce plat à base de riz, de langoustine, de poulet et de moules fait fureur en Europe (et partout dans le monde 🌍). Vous n’aimez pas ? C’est probablement que vous n’avez jamais goûté une vraie paella. Eh non, les plats surgelés, ça ne compte pas !

Pas besoin de faire une overdose de paella lors de votre city trip en Espagne, il y a plein d’autres spécialités culinaires à tester. Notamment les tapas, emblèmes de la gastronomie du pays. Ces petits amuse-bouches à base de légumes grillés, de charcuterie et de fromage, et parfois de pain, se dégustent généralement debout, dans un bar. Parfait pour commencer à s’ambiancer entre copains. 🎉

D’autres plats à tester en Espagne :

  • Salmorejo (Andalousie)
  • Tortilla de patatas
  • Crème catalane (Catalogne)
  • Ensaimada (Majorque)
  • Cocido madrilène (Madrid)

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre paëlla, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Riz
⬜️ Cuisses de poulet
⬜️ Langoustines ou des gambas
⬜️ Moules d’Espagne
⬜️ Encornets
⬜️ Poivrons rouges et verts
⬜️ Crevettes
⬜️ Tomates
⬜️ Citrons
⬜️ Bouillon de poulet
⬜️ Ail, sel, poivre et safran (possibilité de l’enlever si vous n’aimez pas les plats épicés)

→ Vous avez hâte de faire le plein de saveurs en Espagne ? Réservez dès maintenant votre hébergement !

Un plat de pâtes en Italie

2. Mamma mia, è buona la pasta 🍝

Vous l’aurez compris, on s’envole en Italie ! En parlant de gastronomie, saviez-vous que la cuisine italienne a été élue meilleure cuisine du monde ? Franchement, on n’est pas surpris. Pizza margherita, lasagnes ou arancini… L’Italie parvient toujours à transformer les ingrédients les plus simples en plats succulents. Notre coup de cœur ? Les pâtes alla carbonara. Exit la crème fraîche, bonjour le jaune d’œuf et le pecorino (n’en déplaise aux français !). Ajoutez à cela un peu de poivre, du guanciale et vous obtenez un plat de pâtes exquis. Vraiment, on a pas les mots…

Bien sûr, impossible de visiter l’Italie sans goûter à ses emblématiques pizze. Originaire de Naples, ce plat à base de pâte à pain, d’huile d’olive, de sauce tomate et de mozzarella est indissociable de l’Italie. Vous en trouverez dans tous les restaurants typiques d’Italie, que l’on appelle aussi les trattorias. Pour le dessert, vous prendrez bien un petit tiramisu traditionnel au café. In-cro-ya-ble !

D’autres plats à tester en Italie :

  • Risotto (Lombardie)
  • Arancini (Sicile)
  • Pasta al pesto (Gênes)
  • Pasta al ragù bolognese (Bologne)
  • Zuppa Gallurese (Sardaigne)

→ Fan de l’Italie ? Pour plus d’inspi sur la destination, découvrez notre article road trip !

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre tiramisu, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Mascarpone
⬜️ Oeufs
⬜️ Sucre
⬜️ Café expresso
⬜️ Amaretto
⬜️ Biscuits boudoirs
⬜️ Cacao amer en poudre

→ Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Trouvez dès maintenant votre hébergement pour déguster ce dessert en Italie !

Dégustation de frites belges

3. Des frites, des frites, des frites ! 🍟

Impossible de vous dresser une liste des plats à goûter en Europe sans évoquer le plat pays ! À moins de 2h en voiture de Lille, la Belgique n’a pas fini de séduire ses visiteurs avec ses spécialités culinaires gourmandes. Gaufres, spéculoos ou chocolat… Il faut dire que la gastronomie belge donne la frite. En parlant de ça, la Belgique est LE pays des baraques à frites. Ce plat de pommes de terres frites dans l’huile est un incontournable du pays, à déguster nature ou avec un peu de ketchup. C’est croustillant, c’est gras, c’est réconfortant. Bref, on valide ! ✅🤩

En matière de dessert ou de goûter, vous avez l’embarras du choix en Belgique. À commencer par l’indémodable gaufre liégeoise. Farine, beurre, lait, oeuf… Si le plat est composé d’ingrédients simples, le goût n’en est pas moins surprenant. Coup de cœur pour l’arôme vanille et le sucre perlé qui rend la gaufre si addictive. Supplément chocolat belge pour une explosion de saveurs !

D’autres plats à tester en Belgique :

  • Carbonade flamande
  • Choux de Bruxelles
  • Moules frites
  • Stoemp (Bruxelles)
  • Waterzooi (Gand)

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre gaufre liégeoise, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Lait
⬜️ Levure boulangère
⬜️ Farine
⬜️ Beurre
⬜️ Sucre cassonade
⬜️ Oeufs
⬜️ Vanille
⬜️ Sel
⬜️ Sucre perlé

→ Pas besoin de vous prendre le chou (de Bruxelles), découvrez tous nos hébergements en Belgique pour votre city trip !

Spécialités hollandaises à Amsterdam

4. Aux Pays-Bas, y’a des bitterballen et des stroopwafel 🥞

Profitez d’un city trip hollandais pour goûter aux bitterballen, de délicieuses boulettes de viandes frites, servies avec de la moutarde ! Ce plat typique des Pays-Bas se savoure généralement à l’apéro. Parfait pour se mettre dans l’ambiance !

Pour la note sucrée, direction les marchés ou les boulangeries pour se dénicher une stroopwafel. Cette spécialité à base de gaufre et de sirop fait fureur en Europe (et un peu partout dans le monde d’ailleurs). À déguster sur le pouce en flânant le long des quais !

Et surtout, ne passez pas à côté de l’une des meilleures boutiques de cookies en Europe : Van Stapele Koekmkerij. Cette petite biscuiterie située dans le centre d’Amsterdam est connue pour ses cookies au chocolat signature. Croyez-nous, la file d’attente en vaut la peine, ils sont juste exceptionnels. 🤩

📌 Le saviez-vous ? Les Pays-Bas sont réputés pour être le pays du fromage (après la France, bien sûr). Avec son Musée du Fromage et ses fromageries typiques, Amsterdam est la ville de prédilection pour goûter quelques plats de fromages traditionnels. Parmi ceux-ci, on vous conseille :

  • Le Gouda
  • L’Edam
  • Le Maasdam
  • Le Leerdam
  • Le Leyden

D’autres plats à tester aux Pays-Bas :

  • Frites hollandaises
  • Hareng cru
  • Fromages hollandais : geitenkaas (fromage de chèvre) ou kaas
  • Poffertjes
  • Stamppot

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre stroopwafel, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Beurre doux
⬜️ Sucre
⬜️ Levure boulangère
⬜️ Farine
⬜️ Oeufs
⬜️ Eau
⬜️ Sirop d’érable
⬜️ Sucre brun
⬜️ Gousse de vanille

→ Un séjour de folie pour vos papilles, ça vous dit ? Retrouvez tous nos hébergements aux Pays-Bas !

Plat de morue au Portugal

5. Oh, une morue ! 🐟

Aaaah le Portugal. Ses plages, ses caves à vin et… sa gastronomie ! De l’alheira au francesinha, la péninsule ibérique a la recette magique pour vous faire aimer ses spécialités. Au menu de votre city trip : des pastéis de bacalhau. Ces petits beignets dorés et croustillants à base de morue sont indissociables du Portugal. Ils se dégustent généralement en entrée ou en plat, accompagnés de riz ou de légumes. Même ceux qui n’aiment pas le poisson en raffolent !

Maintenant que vous nous connaissez bien, vous savez qu’on ne peut pas s’empêcher de terminer le repas sur un dessert. Alors, on poursuit ce menu de folie avec quelques pastel de nata (un p’tit flan ?). Cette tartelette à la crème saupoudrée de sucre glace ou de cannelle est LE plat sucré par excellence du Portugal. C’est léger, c’est doux, c’est sucré… Bref, c’est une recette validée. ✅

D’autres plats à tester au Portugal :

  • Carne de Porco a Alentejana
  • Caldeirada de Peixe
  • Caldo Verde (soupe au chou)
  • Cozido à Portuguesa
  • Peixinhos da Horta

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre pastéis de bacalhau, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Morue
⬜️ Pommes de terre
⬜️ Oeufs
⬜️ Oignon
⬜️ Persil
⬜️ Huile
⬜️ Sel, poivre

→ Trouvez votre hébergement au Portugal et bookez votre city trip gourmand !

Amis buvant une bière et mangeant un bretzel en Allemagne

6. Bretzel et currywurst, willkommen in Deutschland 🥨

Vous avez prévu un city trip en Allemagne pour votre prochain voyage ? Très bon choix ! De Berlin à Brême, en passant par Munich, le pays regorge de lieux culturels à sillonner et de spécialités à déguster. Après quelques visites, posez les pieds sous la table d’un restaurant typique et commandez une bonne assiette de currywurst. Ce plat à base de saucisse grillée et de curry est une spécialité culinaire très appréciée à Berlin. Ajoutez à cela quelques frites et vous voilà avec une assiette bien locale !

Si vous êtes en Bavière, vous devez absolument goûter à un plat de Weißwurst & Bretzel. On vous fait le topo : des saucisses blanches, des bretzels et de la bière de blé (oui, oui, vous avez bien lu). Un peu costaud, vous dites ? On vous rejoint sur ce point. Néanmoins, le goût est au rendez-vous. À consommer avec modération quand même !

D’autres plats à tester en Allemagne :

  • Schwäbische (Bade-Wurtemberg)
  • Spreewälder
  • Gewürzgurken (Brandebourg)
  • Kohl & Pinkel (Brême)
  • Labskaus (Hambourg)
  • Grüne Soße (La Hesse)

En cuisine ! 👨🏽‍🍳

Pour la préparation de votre currywurst, voici une liste d’ingrédients à cocher :

⬜️ Saucisses de Francfort
⬜️ Coulis de tomate
⬜️ Vinaigre
⬜️ Oignon
⬜️ Moutarde
⬜️ Curry en poudre
⬜️ Huile d’olive
⬜️ Sel pimenté, sucre et poivre

→ Besoin de rien, envie de bretzel ? Découvrez tous nos hébergements en Allemagne !

Nos petits tips en plus pour votre roadtrip culinaire👇🏼

De l’Italie au Portugal, en passant par la France (oui, oui baguette 🥖), l’Europe ne manque pas de plats traditionnels succulents, à déguster lors d’un city trip. Voici quelques idées de spécialités culinaires à goûter en Europe :

  • Boeuf bourguignon (France)
  • Pizza (Italie)
  • Gaufre liégeoise (Amsterdam)
  • Pain pita (Grèce)
  • Café viennois (Autriche)
  • Scones (Angleterre)

Vous préférez les plats sucrés ? Pas de soucis ! L’Europe a plus d’un dessert dans sa toque pour combler vos papilles. Au menu :

  • Tiramisu (Italie)
  • Gaufre liégeoise (Amsterdam)
  • Pasteis de Nata (Portugal)
  • Paris-Brest (France)
  • Apfelstrudel (Autriche)

À Noël, l’Europe revêt ses plus belles illuminations, ses plus grands sapins et ses meilleures spécialités culinaires. À l’occasion d’un city trip à Noël, dégustez les plats traditionnels pour célébrer les fêtes de fin d’années ! Voici quelques exemples de spécialités à déguster :

  • Panettone (Italie)
  • Turrón (Espagne)
  • Stollen (Allemagne et Pays-Bas)
  • Spéculoos (Belgique)
  • Pudding aux prunes (Angleterre)

Faites le plein d’inspi pour vos prochaines vacances👇🏼

ville d'europe à visiter vignette - Départ 18:25

4 jours en mode city-trip ? 5 villes d’Europe à visiter !

Métro, boulot, amphi, dodo… Qu’elles vous semblent loin, loin vos dernières vacances. Vous avez besoin d’un break loin de chez vous, histoire de changer d’air.
Lire la suite
Vignette week belgique

Quel week-end en Belgique est fait pour vous ? Faites le test ! 🇧🇪

Du chocolat, de la bonne humeur, et beaucoup de gaufres… Vous l’aurez compris, ce week-end, on part en Belgique, une fois ! De Bruxelles à Bruges, en passant par Gand, le plat pays a plus d’une frite dans sa baraque pour illuminer votre séjour.
Lire la suite
villes visiter france

Les plus belles villes à visiter en France : notre palmarès ⭐️

De la Côte d’Azur à la Côte Basque en passant par la Bretagne et les Alpes, nous avons sélectionné pour vous les plus belles villes à visiter en France.
Lire la suite
voyage 18 25 ans pas cher

🇪🇺 5 destinations pour des vacances en Europe sans casser votre tirelire !

Entre job saisonnier, boulot étudiant et petit revenu… Il n’est pas toujours facile de s’offrir les vacances de ses rêves, pas vrai ? Nous avons sélectionné pour vous, 5 destinations en Europe où les petits prix sont de la partie ! Plus besoin de manger des pâtes à tous les repas, vous pouvez vous faire plaisir même avec un petit budget.
Lire la suite

On vous a listé 5 avantages de partir en vacances en septembre ! 🖐️

A savoir : votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre “Vos références"