Comment faire un carnet de voyage ?
Vous vous demandez comment faire un carnet de voyage ? Par où commencer ? Rassurez-vous, nul besoin d’être un artiste hors pair pour réaliser un carnet de voyage à votre image ! On vous livre tous nos meilleurs conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !
- Pourquoi faire un carnet de voyage ? 🤔
- Comment faire un carnet de voyage ? 👀
- Nos idées pour vos carnets ! 🔥
Vous avez entre 18 et 25 ans ? Bonne nouvelle ! L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 80% de votre prochain voyage grâce au programme Départ 18:25.
Pourquoi faire un carnet de voyage ? 🤔
Instagram c’est bien, mais une fois que vous avez posté vos plus belles photos de vacances sur votre feed, ces dernières tombent facilement dans l’oubli… C’est là tout l’intérêt de fabriquer votre propre carnet de voyage ! Ce dernier vous permet de garder précieusement vos souvenirs en mémoire et de retracer vos péripéties, jour après jour.
Imaginez-vous, plus âgé, sortir votre carnet et vous remémorer tous ces bons moments passés, le kiff pas vrai ? Et puis contrairement au numérique, un carnet de voyage ne s’efface pas en un clic ! Vous pourrez le garder des années et même le transmettre à vos futurs enfants et petits-enfants (bon on s’est peut-être un peu emballé mais vous avez compris l’idée !).
Comment faire un carnet de voyage ? 👀
Avant de commencer, sachez qu’il n’y a pas vraiment de bons ou de mauvais carnets de voyage, le plus important, c’est qu’il vous ressemble et qu’il reflète un maximum les voyages que vous avez vécus. Vos fous rires, vos moments de joies, de peines, de galères…
En bref, un carnet de voyage est 100% authentique, à vous de faire ce qui vous plaît ! Un seul mot d’ordre pour prendre plaisir à le réaliser : ne rien s’interdire !
1. Faire le plein d’inspiration 🔍
Pinterest est votre meilleur allié quand il s’agit de trouver de l’inspiration pour votre carnet ! Des recherches par mot clé tels que :
- “Carnet de voyage”,
- “Comment faire un carnet de voyage”,
- “Carnet de voyage idées”,
- “Carnet de voyage mise en page”,
- “Carnet de voyage diy”
- “Carnet de voyage dessin”
- “Carnet de voyage aquarelle”
- “Cahier de voyage”
- “Scrapbooking idée”
- “Scrapbooking idée album photo”
- “Travel notebook”,
- “Travel diary”…
Ces mots-clés vous donneront déjà de bonnes pistes créatives pour définir ce dont vous avez envie pour votre carnet. Vous pouvez également vous inspirer du travail d’autres voyageurs qui prennent souvent plaisir à partager leur carnet de voyage sur leur blog ou leurs réseaux sociaux. De façon générale, il existe sur internet des milliers de DIY pour réaliser facilement un carnet de voyage !
2. Créer un moodboard 🖼
Une fois que vous avez fait le plein d’inspiration, il est temps d’élaborer le moodboard de votre carnet de voyage. En bref, c’est un support qui rassemble toutes les idées de visuels, formats, modèles, typographies, couleurs… que vous souhaitez utiliser pour fabriquer votre carnet de voyage. Ce moodboard servira ensuite de ligne directrice dans la création de votre carnet :
👉 Pour réaliser votre moodboard, 2 options s’offrent à vous :
- Sur papier, écrivez et dessinez vos propres idées puis ajoutez / collez les éléments qui vous plaisent.
- Sur un logiciel en ligne comme Canva, rassemblez tous vos éléments graphiques (dessins, photos, palette de couleurs, typo…) en quelques clics.
3. Dénicher le carnet parfait 📚
À moins que nous ne constituiez votre carnet page par page, il vous faudra acheter selon vos préférences un carnet plus ou moins vierge afin d’avoir une base pour commencer. Voici quelques critères à prendre en compte durant l’achat de votre carnet :
✅ Le nombre de pages (selon la durée de votre voyage, le nombre de souvenirs que vous souhaitez mettre à l’intérieur etc.)
✅ Le format (vertical ou horizontal, A6, A5, A4, A3 etc.)
✅ La couverture (rigide, souple, transparente)
✅ La reliure (spirale, colle, brochage etc.)
✅ L’épaisseur du papier (selon si vous utilisez des feutres ou de la peinture cela peut être déterminant dans le choix de votre carnet !)
4. Acheter le matériel nécessaire 🖊
Nécessaire est un grand mot puisqu’en fonction de vos envies, vous n’aurez pas les mêmes besoins ! Mais si on devait établir une liste de matériel spéciale carnet de voyage, voici ce que l’on achèterait :
- Des crayons de couleur
- Des feutres à alcool (qui sèchent rapidement et ne bavent pas)
- Des fluos
- Un crayon de papier (et gomme ça va de soie !)
- De la colle
- Une paire de ciseaux
- Des tampons / encres
- De la peinture (aquarelle ou gouache)
- Des gommettes, stickers, paillettes, post-it…
😎 La bonne astuce : Récupérez d’anciens journaux pour découper des lettres ou des titres accrocheurs. C’est encore mieux si ces derniers sont natifs de la ville ou du pays que vous avez visité !
5. Se lancer dans la création 👩🎨
Pour vous aider à franchir le cap des premières pages, voici nos conseils :
- Imprimer vos photos de vacances (il existe de nombreux sites qui vous proposent d’imprimer vos photos façon polaroid, photos cabines ou au format carré…).
- Écrire les grandes lignes de votre voyage puis détailler étape par étape.
- Noter toutes les informations / anecdotes liées à votre voyage.
- Utiliser un crayon de papier pour réaliser le brouillon de vos pages.
- Garder une cohérence dans vos structures de pages pour un rendu plus harmonieux.
- Respecter la chronologie de votre voyage pour ne pas vous perdre.
😎 La bonne astuce : conservez TOUT ce que vous avez amassé pendant votre voyage. Billets d’avion, tickets de bus, cartes de restaurant, flyers, brochures, cartes postales, plans de la ville, monnaies etc. Ces éléments trouveront à coup sûr une place dans votre carnet !
Nos idées pour vos carnets ! 🔥
Il est parfois plus simple de s’inspirer d’un concept de carnet de voyage plutôt que d’un style déjà établi, alors voici nos idées pour vos carnets :
- Un carnet de voyage full black & white pour un style rétro/vintage.
- Un carnet de voyage façon livre illustré comme si vous racontiez un récit.
- Un carnet de voyage façon carnet de bord, mood aventurier activé !
- Un carnet de voyage façon journal intime, 100% rédigé !
- Un carnet de voyage monochrome