Vacances à la montagne : que faire quand on ne skie pas ?
Des vacances au ski, très peu pour vous ? C’est vrai qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être un roi de la glisse… Bonne nouvelle ! Les vacances à la montagne ne se résument pas qu’au ski. Les stations disposent d’une multitude d’activités pour que vous puissiez vous amuser autant que vos amis riders sur les pistes !
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 75% de vos prochaines vacances à la montagne grâce à son programme Départ 18:25.
1. Se balader comme le père Noël…
En traîneau ! Bon, vous ne serez pas tiré par des rennes mais par d’adorables chiens. Si vous avez un bon contact avec nos amis à 4 pattes, vous allez adorer cette activité tout droit sortie d’un film de Noël. Blottis sous une couverture et accompagné de votre pilote d’attelage, partez explorer les magnifiques paysages enneigés ! Une belle expérience à tester pendant vos vacances à la montagne !
🏆 Le prix de la station spéciale “chien de traîneau” revient à Chamonix en Haute-Savoie pour sa magnifique balade sur l’un des plus hauts sommets d’Europe : Le Mont Blanc !
🏠 Découvrez la sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne à Chamonix !
2. Barboter dans l’eau
“Après l’effort, le réconfort !”… Et ça, de nombreuses stations l’ont bien compris, c’est pourquoi elles disposent d’espaces aquatiques de remise en forme. Spa, sauna, bain bouillonnant, piscines à vagues et toboggans feront votre bonheur pendant vos vacances à la montagne ! À Aquariaz, le centre aquatique d’Avoriaz, vous pouvez même faire coucou à vos amis skieurs : les bains bouillonnants surplombent les montagnes et les pistes enneigées ! Elle n’est pas belle la vie ?
🏆 Le prix de la station “bien-être” revient aux Arcs en Savoie pour son centre aquatique de plus de 4000m2 !
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne aux Arcs !
3. Organiser une course de luges
Les joies de la luge sont éternelles ! Pas besoin d’une étoile d’or pour se lancer sur la piste les yeux fermés (ou plutôt bien ouverts !). Le dernier arrivé offre une raclette à tout le monde, c’est la règle (en tout cas, c’est la nôtre) ! 😉 Petit conseil ? Pour éviter de charger encore plus votre coffre de voiture déjà plein à craquer, pensez à louer vos luges sur place.
🏆 Le prix de la station spéciale “luge à gogo” revient à Val Thorens en Auvergne-Rhône-Alpes et ses 6 kilomètres de piste de luge Cosmojet : la piste la plus longue de France !
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne à Val Thorens !
4. Faire de la plongée
Alors non, pendant vos vacances à la montagne, vous ne plongerez pas au milieu de récifs de corail entourés de poissons tropicaux, mais bel et bien sous la glace ! Pas de panique, aucun risque de vous transformer en glaçon, les combinaisons sont parfaitement adaptées pour résister au froid. Il vous faudra certainement un peu de courage pour franchir le pas, mais cette expérience féerique digne des plus grands explorateurs vous fera vite oublier que vous êtes sous une épaisse couche de glace.
🏆 Le prix de la station spéciale “plongée sous la glace” revient à Tignes dans les Alpes ! Bonus : vous pouvez plonger dans le lac même de nuit !
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne à Tignes !
5. Rouler sur la neige
Si skier n’est pas votre tasse de thé, peut-être que le vélo a votre préférence ? Que diriez-vous d’expérimenter le VTT des neiges ou Fatbike ? Avec ses larges pneus, votre stabilité est assurée pour des sessions de dérapages en toute tranquillité. Nous vous conseillons de commencer par un cours d’initiation avant de vous adonner à ce sport de montagne en toute autonomie !
🏆 Le prix de la station spéciale “Fatbike” revient aux Albiez en Savoie avec sa magnifique descente dans la forêt depuis le col des Mollards.
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne aux Albiez !
6. Sortir les raquettes
Exit Roland Garros, les sports de raquettes ne se pratiquent pas seulement sur des courts de tennis ! À la montagne, les raquettes s’enfilent sous vos pieds ! Sillonnez les plus beaux décors enneigés grâce à ce sport qui a le vent en poupe depuis plusieurs années. Accompagnés d’un guide, nature environnante, chamois et autres petits animaux cachés dans les bois vous feront apprécier vos vacances à la montagne !
🏆 Le prix de la station spéciale “rando raquettes” revient aux Alpes d’Huez en Isère pour sa ronde des Lacs, un circuit qui vous fera découvrir le lac Besson, le miroir des Grandes Rousses, le lac Noir et pour les plus aventureux le lac Carrelet.
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne aux Alpes d’Huez !
7. Voler comme un oiseau
“I believe I can fly, I believe I can touch the sky” tourne en boucle dans votre tête ? Et si c’était le bon moment pour un baptême en parapente ? En tandem avec un moniteur diplômé, décollez depuis les sommets pour faire le plein de sensations fortes ! En prenant votre envol, vous verrez : c’est un vent de liberté s’empare de vous ! À tester pendant vos vacances à la montagne !
🏆 Le prix de la station spéciale “vol en parapente” revient à Courchevel en Auvergne-Rhônes-Alpes pour son vol au panorama unique sur le plus grand domaine skiable du monde !
🏠 Notre sélection d’hébergements pour des vacances à la montagne à Courchevel !
8. Se réchauffer les papilles
Vous êtes plus fin gourmet que grand sportif ? Alors cette activité risque d’être votre préférée : MANGER ! Et on vous comprend, la gastronomie “montagnarde” est à tomber : fondue, raclette, croziflette, tartiflette…
Si le trio fromage, patates et charcuteries est dans vos favoris, vous devez absolument accompagner vos amis pour des vacances à la montagne. Même si vous ne faites pas de ski, nombreux sont les restaurants en altitude juste à proximité des pistes. Vous n’avez plus qu’à alterner repas de roi et sieste sur un transat au soleil et le tour est joué !
