Nos 6 astuces pour éviter le coup de blues à la fin de l’été
Les soirées qui se rafraîchissent, le mois de septembre qui approche, la rentrée pour certains et la reprise pour d’autres : l’été est bel et bien terminé… On ne va pas se mentir, cette période est loin d’être notre préférée. Alors voici nos 5 astuces pour éviter le coup de blues à la fin de l’été !
📌 Notre anti coup de blues : vous avez entre 18 et 25 ans ? Bonne nouvelle ! L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 80% de votre prochain voyage grâce au programme Départ 18:25.
Idée nº1 : Mettre du soleil (et du bonheur) dans l’assiette 🍅
Vous pensiez que la saison des tomates/mozza était terminée avec la fin des vacances ? Eh bien ce n’est pas le cas ! Vous avez jusqu’à octobre pour profiter de délicieuses tomates de saison. Une bonne nouvelle pour votre santé… Et votre alimentation ! À vos tabliers pour concocter vos plus belles salades grecques, gaspacho et autres spécialités estivales.
D’ailleurs si vous manquez d’inspi’, il vous suffit de partir en road trip culinaire en Europe.
Et pour la team sucrée, il est encore temps de déguster vos fruits rouges préférés : des pêches, des poires ou des melons vous feront sûrement plaisir.
🍏 Le meilleur anti-blues pour la rentrée : manger équilibré !
Bien manger, c’est le début du bonheur ! Alors prenez de nouvelles habitudes dès la rentrée en vous mettant aux fourneaux. Et c’est d’autant plus facile si vous mettez en pratique vos découvertes de l’été… comme le fameux poisson si vous êtes partis dans l’une de nos destinations de la côte Atlantique.
Puisqu’une alimentation saine est le début d’une bonne santé et moins de stress, on vous conseille de :
- Manger du poisson gras chaque semaine
→ Direction les criées bretonnes avec le programme Départ 18:25 ! 😋
- Privilégier les aliments bruts
- Faire place aux fruits et légumes, pour une bonne détox post-vacances !
- Se faire plaisir avec du chocolat noir
Ça n’a jamais été aussi bon de prendre soin de soi et de son alimentation !
📌 Notre tips : pour ne pas sombrer dans les limbes des fast-foods tous les soirs, préparez chaque week-end les menus de la semaine suivante !
Idée nº2 : Sentir l’été à plein nez 🌸
Avec la rentrée qui pointe le bout de son nez, les journées ensoleillées et les moments de détente nous manquent rapidement ! Pour prolonger l’esprit estival et chasser le blues de la rentrée, pourquoi ne pas inviter l’été dans votre quotidien à travers ses parfums ? L’odeur du monoï, véritable signature olfactive de l’été, a ce pouvoir magique de raviver instantanément les souvenirs de vacances ! On vous donne nos conseils pour l’emmener partout avec vous… même au travail !
😍 La checklist des objets pour prolonger l’été à la rentrée avec le monoï :
- Le gel douche
- Les bougies
- De la crème
- Un baume à lèvres
- De la lessive
Pour profiter de ces doux parfums, pensez à la Réunion… ou l’une de nos destinations au soleil en France pour vos prochaines vacances !
Idée nº3 : Créer sa playlist summertime 🎶
Quoi de mieux pour prolonger l’été que de mettre en boucle les sons sur lesquels vous avez dansé pendant 3 mois ? Des plus grands hits écoutés en club à la chanson fétiche de vos soirées entre amis, gardez précieusement tous vos titres de l’été pour vous remémorer les bons moments passés cet été ! Fermez les yeux : ce vilain sentiment de nostalgie s’éloigne déjà…
🎧 En manque d’inspi pour votre playlist de rentrée ? Voici nos idées…
- “Despacito” – Luis Fonsi ft. Daddy Yankee
- “Happy” – Pharrell Williams
- “Danza Kuduro” – Don Omar ft. Lucenzo
- “Walking on Sunshine” – Katrina and the Waves
- “Summer” – Calvin Harris
D’ailleurs, quoi de mieux qu’un blind test pour se rappeler ses souvenirs de vacances entre potes ? C’est parti !
Idée nº4 : Garder le teint hâlé
Tant d’heures passées au soleil pour voir son bronzage partir en un claquement de doigt : non merci ! Pendant les vacances, votre peau aussi a pris ses petites habitudes… La garder joliment colorée fait maintenant partie de vos objectifs de rentrée !
Voici quelques astuces pour vous aider à conserver votre peau dorée :
- Appliquez de la crème/huile hydratante après la douche (l’huile d’argan is the best !)
- Buvez de l’eau régulièrement
- Faites un gommage toute les 2 semaines
- Ayez une alimentation contenant du bêta-carotène (abricot, carotte, épinard cuit, mâche, mangue, melon, mirabelle, patate douce, poivron rouge, potimarron)
- Utilisez un sérum autobronzant (dont la composition est naturelle de préférence !).
Idée nº5 : Revisiter ses outfits d’été 👗
Qui a dit que les affaires d’été n’étaient portables qu’en été ? L’iconique claquettes/chaussettes en est le parfait exemple. Faites marcher votre créativité pour porter vos plus belles pièces d’été même quand les températures commencent à baisser ! Chemise ouverte avec tee-shirt en dessous, robe à bretelle avec petit pull par-dessus, il y a mille et une façons de recycler son dressing d’été !
👚 Suivez le guide pour continuer à porter vos vêtements d’été :
- Associez les vêtements légers avec des pièces d’automne : des jupes d’été avec des paires de bottines, ou vos shorts avec des collants en-dessous !
- Utilisez des accessoires : un foulard ou une écharpe peut apporter une touche de chaleur à vos tenues estivales.
- Mixez les matières : il suffit d’associer un vêtement fluide avec un manteau structuré !
- Jouez avec les couleurs : mélangez vos pièces colorées d’été avec des vêtements aux teintes automnales comme le bordeaux, le moutarde ou le kaki.
☀️ Idée nº6 : Organiser ses prochaines vacances
Au final, quoi de mieux pour vous remonter le moral que de penser déjà à vos prochaines vacances ? Citytrip en Europe, séjour au ski, week-end au soleil… Avec le programme Départ 18:25, organisez dès maintenant votre prochaine escapade à prix réduit !
Vous avez des questions ? On a les réponses 👇🏻
La déprime à la rentrée, souvent appelée “blues de la rentrée” ou “syndrome post-vacances,” est un phénomène assez courant lors du retour au travail ou à l’école. Plusieurs raisons expliquent pourquoi on ressent ce malaise à cette période de l’année :
✅ Le changement de rythme : la rentrée est souvent synonyme de changement de rythme au travail ou à la fac, ce qui peut être difficile à gérer selon les personnalités de chacun.
✅ Le changement de saison : la rentrée coïncide souvent avec la fin de l’été, une période marquée par la lumière, la chaleur, et les activités en plein air. Le raccourcissement des journées, la baisse des températures, et l’approche de l’automne peuvent provoquer un sentiment de tristesse.
✅ Reprendre le “contrôle” : après les excès des vacances (relâchement au niveau de l’alimentation, désorganisation, dépenses…), la rentrée est souvent perçue comme le moment de “se reprendre en main”, ce qui peut générer une certaine pression.
✅ L’anticipation de la charge de travail : la simple anticipation de la charge de travail ou des obligations à venir peut causer de l’anxiété, surtout si l’on se sent débordé avant même de commencer !
✅ C’est la fin des vacances, tout simplement !