Skip to content
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

En mode détox après les fêtes !

On ne va pas se le cacher, les fêtes de fin d’année sont propices aux excès ! À la fin des festivités, rien de mieux qu’une petite cure détox pour se remettre en forme avant la reprise. Recettes, bonnes pratiques, idées d’activités… Découvrez nos astuces 100% naturelles pour faire le plein d’énergie (pssst : votre foie nous remerciera) 😉

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Bonne nouvelle ! L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 80% de votre prochain voyage grâce au programme Départ 18:25.

c'est quoi la detox

Minute papillon, c’est quoi la détox ? 👀

Petit cours improvisé de SVT, c’est cadeau. 😉 Avant de devenir une mode lancée par les influenceurs “healthy”, la détox est un processus qui vise à éliminer les toxiques et les toxines de notre corps. Pour ceux qui n’auraient pas fait un bac scientifique, les toxiques sont les substances chimiques qui viennent de l’extérieur du corps et les toxines sont les déchets du métabolisme liés au fonctionnement de l’organisme. 

Vous nous suivez toujours ? Courage, c’est bientôt terminé 👇

En temps normal, nos organes émonctoires (foie, reins, intestins, poumon, peau) sont faits pour nous détoxifier naturellement. À cause d’une alimentation trop riche en gras (coucou les burgers) et en sucres (bonjour les sodas), la capacité de nos organes peut être dépassée et les déchets s’accumulent… Oui, oui vous êtes remplis de déchets (une vraie poubelle ambulante, on plaisante ou pas…) Suivez notre guide pour retrouver une forme olympique ! 😎

1. Faire une pause 😴

Un sage (comme nous) a dit un jour “purifier le corps c’est aussi reposer son esprit”. Rien de mieux qu’un petit voyage pour prendre le temps de vous ressourcer. Entre l’air marin du bord de mer, l’air pur de la montagne et le calme de la campagne, quel sera votre choix ?

→ Nos idées pour un voyage au calme en France 🙏

→ Nos idées séjours 100% cocooning ☁️

→ Au soleil même en hiver : un city trip dans le sud de la France ☀️

Pssst : Si vous n’avez pas la possibilité de partir en vacances, mettez votre cerveau sur off, coupez les écrans et redécouvrez des activités simples tournées vers soi : lecture, écriture, peinture, méditation, yoga etc.

2. Boire plus d’eau que d’habitude 💧

Vous devez certainement savoir que le corps est composé à 70% d’eau, n’est-ce pas ? Au cours de la journée, on perd en moyenne 2L d’eau en vaquant à ses activités quotidiennes, que ce soit par les urines, la sueur, ou même la respiration. C’est clairement LA meilleure boisson pour votre corps après les fêtes ! On vous recommande de boire 1,5 L d’eau par jour en moyenne. Vous n’avez pas l’habitude de consommer de telles quantités ? Voici nos astuces pour boire davantage :

  • Se munir d’une gourde pour suivre plus facilement sa consommation d’eau
  • Manger des aliments riches en eau (pastèques, céleris, raisins, cerises, agrumes, courgettes, tomates…)
  • Aromatiser votre eau (tranche de citron, d’orange, feuille de menthe, thé…)
stopper le cafe

3. Stopper les excitants ☕️

On aurait tendance à croire que le café est notre meilleur allié pour se donner un petit coup de boost après les fêtes mais il n’en est rien… Les excitants (café, thé, soda etc.) contiennent des substances difficiles à digérer pour le foie ! Idem pour le chocolat (oui, oui !), sa théobromine est aussi compliquée à digérer que la caféine… alors faites une pause sur les ferreros et les cappuccinos ! 😉

manger sainement

4. Manger sainement 🍎

On est d’accord avec vous, manger sainement veut un peu tout et rien dire ! Pour faire simple, on vise une alimentation “hypotoxique” c’est-à-dire de préférence BIO, non industrielle et végétale. Réduire les protéines animales en ne conservant qu’une portion de poisson ou de viande blanche par jour est déjà une très bonne alternative ! Optez également pour une cuisson à la vapeur qui préserve davantage la richesse nutritive des aliments. 

Voici une routine facile à mettre en place dans votre assiette pendant 10 jours :

✅ Jour 1-2 : une seule portion de viande ou de poisson par jour.

✅ Jour 3-8 : ⅓ de légumineuses (pois cassés, lentilles, fèves…) + ⅓ de céréales complètes (quinoa, riz…) + ⅓ de légumes.

✅ Jour 9-10 : réintroduisez la portion de protéines le midi !

😎 Le bon conseil : Évitez le gluten et les produits laitiers durant quelques jours pour réduire l’inflammation intestinale. Cela permet d’optimiser la régénération du microbiote et d’améliorer l’élimination des déchets dans votre organisme !

pratiquer une activité sportive piscine

5. Bouger davantage 🏊‍♀️

Si vos résolutions pour l’année à venir sont de vous mettre au sport, vous êtes sur le bon chemin pour détoxifier votre corps ! L’activité physique favorise une meilleure oxygénation du sang et une meilleure irrigation des organes émonctoires (dont on parlait plus haut), notamment les poumons. Pour vous la faire court, quand on expire bien, on se purifie sans le savoir ! Favorisez donc des activités cardio comme la natation, le jogging ou le vélo !

sauna

6. Monter la température d’un cran 🔥

Pour cette dernière astuce détox, on passe en mode caliente ! La transpiration permet d’évacuer un peu de polluants puisque la sueur entraîne avec elle de nombreuses toxines. L’occasion de vous offrir une session hammam ou sauna dans un centre de bien-être. Sinon le combo marche rapide + douche chaude dans la foulée fonctionne aussi très bien !

Nos inspirations pour votre futur voyage👇

voyage en solo nos conseils

Premier voyage en solo : nos 8 conseils !

Vous avez envie de faire une pause et de partir à l’aventure ? Et si vous tentiez l’expérience du premier voyage en solo ? Un nouveau challenge qui, on en est sûr, sera couronné de succès ! Voici nos 8 conseils pour préparer au mieux votre premier voyage en solo.
Lire la suite
location vacances ski

Chalets, lofts, villas : notre TOP des locations de vacances au ski !

Vous envisagez de partir à la montagne mais vous ne savez pas quel type d'hébergement choisir ? Entre chalets cosy, appartements au pied des pistes et résidences de luxe : on vous aide à trouver LA location de vacances au ski pour un séjour réussi !
Lire la suite
vacances a la montagne

Vacances à la montagne : que faire quand on ne skie pas ?

Des vacances au ski, très peu pour vous ? C’est vrai qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être un roi de la glisse… Bonne nouvelle ! Les vacances à la montagne ne se résument pas qu’au ski. Les stations disposent d’une multitude d’activités pour que vous puissiez vous amuser autant que vos amis riders sur les pistes !
Lire la suite
Film Vacances Noel

Idées de films de vacances : notre TOP 6 des films de Noël à re(re-re-re)garder !

Il est l’heure de sortir le gros plaid, les bougies odeurs pain d’épices et les grosses chaussettes. Décembre rime avec pilou-pilou tout doux, mais aussi et surtout avec les films de Noël. Préparez votre meilleur thé … c’est le moment qu’on attend tous chaque année.
Lire la suite
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

A savoir : votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre “Vos références"