Premier voyage en solo : nos 8 conseils !
Vous avez envie de faire une pause et de partir à l’aventure ? Et si vous tentiez l’expérience du premier voyage en solo ? Un nouveau challenge qui, on en est sûr, sera couronné de succès ! Voici nos 8 conseils pour préparer au mieux votre premier voyage en solo.
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de votre premier voyage en solo grâce à son programme Départ 18:25.
1. Choisir une destination proche de chez vous
Qui va piano va sano. Cette expression italienne illustre parfaitement la préparation d’un premier voyage en solo. Avant d’envisager de partir à l’autre bout du monde dans un pays comme la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande, pourquoi ne pas tester vos capacités d’aventurier en Europe ? En restant sur un continent qui vous est familier, vous jouez la carte de la sécurité et voyagez en toute sérénité !
Envie d’un voyage solo en France ? Découvrez nos 6 activités outdoor à tester cet été aux Rousses !
2. Se renseigner sur la destination
3. Définir un budget pour votre voyage
“Avant d’explorer le monde, un budget de côté tu mettras !” Il serait bête de rater une opportunité parce que vous êtes à sec. Hébergements, restauration, déplacements, activités, expériences… Nombreux sont les frais quand on voyage en solo. Eh oui, difficile de partager l’addition quand on déjeune en tête à tête avec soi-même !
4. Vérifier que votre forfait fonctionne à l’étranger
Si votre forfait a de grandes chances de fonctionner à l’étranger, votre navigation internet, elle, risque de vous coûter chère ! Dans le doute, pensez à vous munir d’une carte SIM en lien avec un opérateur local. Et si votre téléphone vous sert également de GPS, anticipez la panne de 4G en imprimant une carte de la ville.
5. Faire une copie de ses documents importants
Evitez la perte de votre passeport (où autres documents) et prévoyez une copie à glisser dans votre sac de tous les jours ! L’original ? À l’abri dans votre logement de vacances ! Selon les pays, se balader sans ses papiers peut-être passible d’une amende. Alors pour la sécurité de votre porte-monnaie, n’hésitez pas à dupliquer vos papiers !
6. Partir léger (vraiment léger !)
Pour un premier voyage en solo, il est tentant de prendre tous les “au cas où »… Dites-vous que vous ne partez pas au milieu de nulle part, vous aurez toujours l’occasion d’acheter des choses sur place (et il vous faudra un peu de place dans votre valise pour les ramener !).
7. Réserver des visites guidées
Pour les premiers jours de votre voyage en solo, réservez des visites guidées en compagnie d’un guide local. Ces visites sont idéales pour vous imprégner de la destination et repérer rapidement les quartiers à visiter. En prime ? Elles vous permettent de faire des rencontres et de sympathiser avec des personnes qui, peut-être, deviendront vos futurs compagnons de route !
💡 Besoin de conseils ? Découvrez un exemple avec notre abécédaire pour des vacances dans le Nord de A à Z.
8. Donner des nouvelles à vos proches
Lors de votre premier voyage en solo, vos rencontres et vos découvertes prennent beaucoup de place dans votre esprit. Assez pour oublier parfois de donner des nouvelles à vos proches. Pour les tenir au courant de vos activités régulièrement, vous pouvez télécharger une application de géolocalisation comme Zenly. Cette dernière permettra à vos proches de suivre tous vos déplacements en temps réel !