Skip to content
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

Premier voyage en solo : nos 8 conseils !

Vous avez envie de faire une pause et de partir à l’aventure ? Et si vous tentiez l’expérience du premier voyage en solo ? Un nouveau challenge qui, on en est sûr, sera couronné de succès ! Voici nos 8 conseils pour préparer au mieux votre premier voyage en solo.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de votre premier voyage en solo grâce à son programme Départ 18:25.

voyage solo europe

1. Choisir une destination proche de chez vous

Qui va piano va sano. Cette expression italienne illustre parfaitement la préparation d’un premier voyage en solo. Avant d’envisager de partir à l’autre bout du monde dans un pays comme la Thaïlande ou la Nouvelle-Zélande, pourquoi ne pas tester vos capacités d’aventurier en Europe ? En restant sur un continent qui vous est familier, vous jouez la carte de la sécurité et voyagez en toute sérénité !

2. Se renseigner sur la destination

Guides, blog et même bouche-à-oreille seront vos meilleurs alliés dans la préparation de votre séjour en solo. Pour être sûr de ne rien manquer une fois sur place, vous pouvez préparer votre itinéraire de voyage en amont. Modes de transport, endroits à visiter, expériences à tester… En préparant votre voyage, vous en apprendrez forcément plus sur votre destination ! 
voyage en solo budget

3. Définir un budget pour votre voyage

“Avant d’explorer le monde, un budget de côté tu mettras !” Il serait bête de rater une opportunité parce que vous êtes à sec. Hébergements, restauration, déplacements, activités, expériences… Nombreux sont les frais quand on voyage en solo. Eh oui, difficile de partager l’addition quand on déjeune en tête à tête avec soi-même !

voyage en solo forfait telephone

4. Vérifier que votre forfait fonctionne à l’étranger

Si votre forfait a de grandes chances de fonctionner à l’étranger, votre navigation internet, elle, risque de vous coûter chère ! Dans le doute, pensez à vous munir d’une carte SIM en lien avec un opérateur local. Et si votre téléphone vous sert également de GPS, anticipez la panne de 4G en imprimant une carte de la ville.

voyage en solo copie documents importants

5. Faire une copie de ses documents importants

Evitez la perte de votre passeport (où autres documents) et prévoyez une copie à glisser dans votre sac de tous les jours ! L’original ? À l’abri dans votre logement de vacances ! Selon les pays, se balader sans ses papiers peut-être passible d’une amende. Alors pour la sécurité de votre porte-monnaie, n’hésitez pas à dupliquer vos papiers !

valise premier voyage en solo

6. Partir léger (vraiment léger !)

Pour un premier voyage en solo, il est tentant de prendre tous les “au cas où »… Dites-vous que vous ne partez pas au milieu de nulle part, vous aurez toujours l’occasion d’acheter des choses sur place (et il vous faudra un peu de place dans votre valise pour les ramener !). 

visites voyage solo

7. Réserver des visites guidées

Pour les premiers jours de votre voyage en solo, réservez des visites guidées en compagnie d’un guide local. Ces visites sont idéales pour vous imprégner de la destination et repérer rapidement les quartiers à visiter. En prime ? Elles vous permettent de faire des rencontres et de sympathiser avec des personnes qui, peut-être, deviendront vos futurs compagnons de route !

voyage en solo contacter proches

8. Donner des nouvelles à vos proches

Lors de votre premier voyage en solo, vos rencontres et vos découvertes prennent beaucoup de place dans votre esprit. Assez pour oublier parfois de donner des nouvelles à vos proches. Pour les tenir au courant de vos activités régulièrement, vous pouvez télécharger une application de géolocalisation comme Zenly. Cette dernière permettra à vos proches de suivre tous vos déplacements en temps réel !

voyage en solo profiter

Bonus : Pro-fi-tez !!

Last but not least ! Si vous ne deviez retenir qu’une chose : amusez-vous !

Nos inspirations pour votre futur voyage en solo 👇

ou partir en fevrier 2022

Où partir en février 2022 ? 4 destinations à (re)découvrir en hiver ! ❄️

Vous ne savez pas où partir en février 2022 ? Alors que votre feed Instagram est pris d’assaut par de nombreux clichés #vacancesauski et que la majorité des français se retrouvent à la montagne : que diriez-vous de visiter des coins de France plus paisibles en cette saison hivernale ? Voici 4 villes à (re)découvrir en hiver pour des visites en toute intimité.
Lire la suite
voyager a 18 ans

Voyager à 18 ans : ce qu’il faut savoir

La majorité, vous en avez rêvé ? Et bien vous y êtes ! Synonyme de liberté, avoir 18 ans, c’est aussi prendre de nouvelles responsabilités. Alors on met de côté les vacances en famille pour des vacances entre amis selon vos envies !
Lire la suite
comment se faire des potes en vacances depart 1825

Comment se faire des potes en vacances ?

Les vacances, c’est génial ! Mais quand on peut se faire des amis en plus, c’est quand même le top ! Entre la bande du lycée et les copains de la fac, vous avez déjà de quoi passer de bons moments entre amis, mais si vous pouvez ajouter quelques abonnés à votre compte Instagram, vous ne dites pas non. Alors comment se faire des potes en vacances ?
Lire la suite
voyage 18 25 ans pas cher

🇪🇺 5 destinations pour des vacances en Europe sans casser votre tirelire !

Entre job saisonnier, boulot étudiant et petit revenu… Il n’est pas toujours facile de s’offrir les vacances de ses rêves, pas vrai ? Nous avons sélectionné pour vous, 5 destinations en Europe où les petits prix sont de la partie ! Plus besoin de manger des pâtes à tous les repas, vous pouvez vous faire plaisir même avec un petit budget.
Lire la suite
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

A savoir : votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre “Vos références"