Skip to content
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

Comment faire un itinéraire de voyage en 4 étapes ? Astuces et conseils !

Pour vos vacances entre amis, vous avez réussi à vous mettre d’accord sur votre prochaine  destination. Maintenant, il vous reste à définir ce que vous allez bien pouvoir faire, une fois sur place. Et pas question d’attendre le dernier moment pour se décider, vous risquez de passer à côté de visites et d’activités à ne surtout pas manquer ! Alors pour profiter au maximum de votre séjour, voici comment faire un itinéraire de voyage en 4 étapes !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de vos prochaines vacances grâce à son programme Départ 18:25.

comment faire un itineraire de voyage selectionner vos lieux d'interets

1. Sélectionner vos lieux d’intérêts 📌

Musées, monuments, quartiers historiques… En sondant votre bande, vous verrez que chacun à sa propre vision du voyage parfait ! Certains associent les vacances aux visites culturelles tandis que d’autres préfèrent se détendre et s’éterniser au spa de l’hôtel. Si vos centres d’intérêt sont trop divergents, n’hésitez pas à créer différents itinéraires de voyage.

😎  Le bon conseil : Pour éviter les déconvenues, notez toutes les informations pratiques nécessaires à la “bonne” visite de vos lieux d’intérêts (horaires d’ouverture, durée de visite, heures conseillées pour visiter, billet coupe-file etc.)

comment faire un itineraire de voyage structurer l'itineraire

2. Structurer votre itinéraire 🗺

Rappelons que le but d’un itinéraire de voyage est d’optimiser le temps passé sur place ! Une fois vos lieux d’intérêts identifiés, munissez-vous d’un plan (aka Google Maps) pour les localiser. Si vous avez déjà réservé votre hébergement, regardez à quelle distance sont situés ces derniers et quels moyens de transport vous pouvez emprunter pour vous y rendre.

😎  Le bon conseil : Regroupez vos visites de manière logique de façon à ne pas retourner plusieurs fois dans un même quartier. Ainsi, vous allez pouvoir commencer l’ébauche de votre planning final en dispatchant vos visites et activités jour par jour.

3. Ajouter des bonnes adresses📍

Les fins gourmets de votre team se feront un plaisir de participer à cette dernière étape dans la création de votre itinéraire de voyage. Après plusieurs visites, vous allez sûrement avoir un petit creux, repérez les bonnes adresses de restaurants, cafés, pâtisseries et autres établissements où vous pourrez vous restaurer à proximité de vos lieux d’intérêts. L’occasion de vous renseigner sur les spécialités locales à tester !

😎  Le bon conseil : N’hésitez pas à consulter les avis récents laissés par les clients sur les pages Google et Tripadvisor des établissements concernés. Les blogs sont aussi une bonne alternative pour trouver des adresses intéressantes.

comment faire un itineraire de voyage verifier la faisablité

4. Vérifier la faisabilité de votre itinéraire de voyage ✅

On partage votre envie de vouloir TOUT visiter mais le risque est que votre itinéraire de voyage soit trop chargé et impossible à réaliser dans les temps impartis. Rappelons que voyager, c’est aussi prendre son temps et laisser un peu de place à l’improvisation. Alors avant de vous lancer, il y a différents paramètres à prendre en compte :

– Vérifier les connexions et les accès : Quels types de transports relient vos différents lieux de voyage ? Y a-t-il des changements à prévoir ? Avez-vous besoin d’une voiture ? Il est important de vous poser les bonnes questions concernant vos déplacements.

– Regarder les temps de trajet : Souvent mis de côté ces derniers sont pourtant à bien prendre en compte car ils font partie intégrante de votre voyage. L’astuce est d’additionner tous les temps de trajet sur place et de rapporter cette durée au temps global de votre voyage pour évaluer si tous vos trajets en valent vraiment la peine.

– Définir votre budget : Les déplacements, l’hébergement, la restauration, les visites… Voyager n’est pas gratuit et votre budget influencera forcément vos choix. Fixez-vous une limite et calculez le coût de votre voyage pour éviter les mauvaises surprises.

comment faire un itineraire de voyage boite a outils

La boîte à outils ⚙️

Google Maps ou Mapsme : Dans les deux cas vous pourrez créer votre itinéraire de voyage et télécharger les cartes sur votre mobile pour en disposer même hors connexion. Pratique pour s’orienter à l’étranger quand on n’a pas de données Internet ou pas de réseau.

Planificateur A Contresens : Une fois votre compte créé, rentrez vos différents lieux, votre mode de transport, la durée de chaque étape etc. Le logiciel génère votre carte et vous donne des indications de budget, bilan carbone, durée… Avec un compte premium, vous pouvez télécharger l’itinéraire de votre voyage détaillé, la carte et même votre planning avec une To Do list des choses à ne pas oublier. Le Graal de l’organisation non ?

Mapstr : Pour identifier vos bonnes adresses et les retrouver facilement une fois sur place. Vous pouvez les répertorier selon vos propres systèmes de classement grâce à des codes couleurs et un système de tags personnalisés (ex : resto traditionnel, brunch, café sympa…)

Openroute service : L’outil indispensable si vous partez en road trip en France ! Le site vous permet de regarder les routes reliant les différents lieux choisis et de faire une simulation de la consommation de carburant en fonction de votre type de véhicule. Plutôt pas mal, si vous souhaitez ne pas dépenser l’intégralité de votre budget dans les stations-service !

Nos inspirations pour votre futur voyage👇

Quel type de voyageur vous êtes ?

TEST : Dites-nous quel type de voyageur vous êtes, nous vous dirons où partir !

Il n’est pas toujours facile de choisir LA destination rêvée pour vos vacances. Si votre cœur balance encore entre plage, ville ou montagne, voici un petit quiz qui déterminera le séjour parfait selon vos envies et votre personnalité.
Lire la suite
voyage 20 ans

3 destinations françaises pour un voyage avant ses 20 ans ! 🇫🇷

Vous y avez certainement déjà mis les pieds au moins une fois (ou alors il est grand temps d’y remédier) ! Ces 3 grandes villes de France sont à visiter sans attendre avec votre bande d’amis !
Lire la suite
voyager a 18 ans

Voyager à 18 ans : ce qu’il faut savoir

La majorité, vous en avez rêvé ? Et bien vous y êtes ! Synonyme de liberté, avoir 18 ans, c’est aussi prendre de nouvelles responsabilités. Alors on met de côté les vacances en famille pour des vacances entre amis selon vos envies !
Lire la suite
comment se faire des potes en vacances depart 1825

Comment se faire des potes en vacances ?

Les vacances, c’est génial ! Mais quand on peut se faire des amis en plus, c’est quand même le top ! Entre la bande du lycée et les copains de la fac, vous avez déjà de quoi passer de bons moments entre amis, mais si vous pouvez ajouter quelques abonnés à votre compte Instagram, vous ne dites pas non. Alors comment se faire des potes en vacances ?
Lire la suite
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

A savoir : votre revenu fiscal de référence se trouve sur la première page de votre dernier avis d’impôt sur le revenu, dans le cadre “Vos références"