Jours fériés en novembre : 4 lieux pour revenir sur les traces de l’Histoire
Qui dit mois de novembre, dit forcément jour férié. En France, la Toussaint (1er novembre) et l’Armistice (11 novembre) sont pour beaucoup synonyme de week-end prolongé et d’une journée de repos en plus sur le calendrier. Plus que des simples jours de congés “gratuits”, les jours fériés de novembre ont une véritable symbolique Nationale. Grâce à cet article, vous serez incollable sur ces dates indissociables de l’Histoire en France.
Alerte bon plan : Vous avez entre 18 et 25 ans ? Sachez que l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 75% de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25. Commencez par la case “je teste mon éligibilité” avant de partir
Au sommaire :

Pourquoi y a-t-il des jours fériés en novembre en France ?
En France, le mois de novembre est souvent accueilli à bras ouvert en raison de ses deux jours fériés : le 1er et le 11. Mais plus que de simples journées où l’on ne va pas au travail ou à l’école, ces deux fêtes ont une réelle signification.On vous explique tout !
1er novembre : la Toussaint
Le 1er novembre, ce n’est pas qu’un jour férié ou une fête dans le vent. C’est également une célébration chrétienne qui rend hommage à tous les saints. La Toussaint est aussi suivie du 2 novembre, un jour de recueillement pour les défunts. Selon la tradition, le lendemain du 1er novembre, les familles se rendent au cimetière pour rendre hommage à leurs défunts.
11 novembre : l’Armistice
Vous le savez probablement déjà, mais le 11 novembre est un jour férié marquant dans l’histoire de la France. Eh oui, ce n’est pas qu’une journée de repos. C’est surtout la commémoration de l’Armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale en 1918. Le 11 novembre de cette même année, l’Armistice fût alors signée entre les Alliés et l’Allemagne, mettant fin au conflit. Depuis 1922, ce jour férié est alors consacré à la commémoration de tous les soldats morts pour la France.
Au fait, le programme Départ 18:25, c’est quoi exactement ?
Le programme Départ 18:25 est un dispositif mis en place par l’ANCV pour aider les jeunes de 18 à 25 ans à partir en vacances à moindre coût. Concrètement, il permet :
De financer jusqu’à 75% de votre prochain voyage pour réduire le coût des vacances.
D’accéder à une sélection d’offres variées : séjours à la mer, à la montagne, à la campagne, en France et en Europe !
De réserver des hébergements : campings, résidences, auberges, clubs de vacances… directement via la plateforme lesstations.com.
Que vous ayez envie de vacances sportives, culturelles ou plutôt festives, trouver l’hébergement qui vous convient !
Pour en profiter, vérifiez votre éligibilité au programme.

1. L’Arc de Triomphe et la tombe du Soldat inconnu (Paris)
Si l’Arc de Triomphe se visite tout au long de l’année dans la capitale, il a une signification particulière le 11 novembre. En effet, sous ce monument repose le Soldat Inconnu, un véritable symbole pour tous ceux qui sont tombés sans sépulture. Tous les ans, la France est invitée à se recueillir autour de cette tombe à l’occasion d’un événement commémoratif national. Le président de la République y dépose une gerbe, la Marseillaise résonne sous la voûte et une minute de silence a lieu à 11h pile. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à cette heure précise que, le 11 novembre 1918, les armes se sont tues après quatre années de chaos destructeur.
→ Trouvez votre hébergement à Paris et découvrez ce lieu de commémoration du 11 novembre
De l’inspi pour votre voyage à Paris 👇🏼

2. Le Mémorial de Verdun (Meuse)
Vous avez sûrement déjà entendu parler de la bataille de Verdun en cours d’histoire. Et pour cause : il s’agit de l’une des plus meurtrières du 20e siècle. Elle a duré 300 jours et 300 nuits et plus de 700 000 soldats français et allemands ont été tués, blessés ou portés disparus. Le champ de bataille de Verdun est alors devenu le symbole du courage, du sacrifice et de la résistance française. En 1967, le Mémorial est fondé par des anciens combattants et vise à plonger le visiteur dans la peau des soldats. Tout cela passe par une scénographie saisissante, une collection d’objets d’époque et des témoignages audio bouleversants.
Comme le dit Maurice Genevoix, ancien combattant et président-fondateur du lieu :
“Ce Mémorial a été édifié par les survivants de Verdun en souvenir de leurs camarades tombés dans la bataille pour que ceux qui viendront se recueillir et méditer aux lieux mêmes de leur sacrifice comprennent l’idéal et la foi qui les ont inspirés et soutenus.”
Maurice Genevoix

3. La Clairière de l’Armistice (Compiègne)
S’il y a bien un endroit à visiter le 11 novembre, c’est la Clairière de l’Armistice à Compiègne. Et pour cause ! C’est ici, dans le wagon 2419D (non ce n’est pas un nom de code), que l’Armistice a été signée à 5h15 (précisément) par les Alliés et les Allemands. Un geste symbolique aujourd’hui célébré au cœur de la Clairière grâce à un wagon reconstitué à l’identique. Sur place, vous pouvez également visiter le Mémorial de l’Armistice et retracer toute la chronologie de la Première Guerre mondiale. C’est LE musée à découvrir pour comprendre les enjeux de cette période clé de l’Histoire en France.
📌 Bonus : Et si on prenait l’air ? Entre deux visites de musées autour de ce jour férié, partez explorer l’immense forêt de Compiègne. Avec plus de 14 000 hectares, la troisième plus grande forêt de France vous promet une mise au vert réussie. Que vous soyez plutôt randonnée, course à pied ou VTT, les chemins balisés sont faits pour se dépenser… et se relaxer ! Pourquoi ne pas s’adonner à une séance de méditation pour se reconnecter à la nature ? Inspirez, expirez… 🧘🏽♀️
→ Trouvez votre logement à Paris et aux alentours pour découvrir la Clairière de l’Armistice

4. L’Historial de la Grande Guerre (Somme)
À une heure en voiture de Compiègne, ne passez pas à côté de l’Historial de la Grande Guerre. Près des champs de bataille de la Somme, ce musée aborde l’Histoire de la Première Guerre mondiale en long et en large. De la montée du conflit à l’Armistice, découvrez l’ampleur culturelle, sociale et militaire de cet événement en France et dans le monde. Ce jour férié n’aura plus aucun secret pour vous !
→ Réservez votre hébergement dans la Somme et visitez l’Historial de la Grande Guerre à proximité
Jour férié en novembre : on répond à toutes vos questions !
En France, il y a officiellement 2 jours fériés sur le calendrier de novembre 👇🏼
- Le 1er novembre : la Toussaint, une fête chrétienne en l’honneur de tous les saints, suivie du jour des morts (2 novembre) qui invite les familles à se recueillir sur les tombes des défunts
- Le 11 novembre : l’Armistice de 1918, une journée qui célèbre la fin de la Première Guerre mondiale et rend hommage aux soldats morts pour la France
Que vous soyez étudiant ou salarié, ces jours fériés sont des jours de repos et de fête nationale. Cela signifie que les écoles, universités et entreprises sont fermés. À l’exception des restaurants, hôtels et commerces, qui peuvent rester ouverts pendant les jours fériés de novembre et du reste de l’année en France. Si vous êtes dans le monde du travail, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous avez besoin de poser des congés.
En France, c’est de loin le mois de mai qui compte le plus de jours fériés sur son calendrier. Il y a : la fête du travail (1er mai), la fête de la Victoire de 1945 (8 mai), l’Ascension (14 mai) et le lundi de Pentecôte (25 mai). Soit 4 jours de congés “gratuits”, idéal pour poser quelques jours en plus et s’offrir un week-end pendant les ponts de mai !
En novembre, profitez des jours fériés pour prendre un repos bien mérité et vous rapprocher de vos proches. Le 1er novembre, comme le veut la tradition de la Toussaint, vous pouvez vous réunir en famille et partager un instant convivial, suivi d’une commémoration aux défunts le lendemain. Vous pouvez également visiter des lieux de mémoire, tels que le cimetière du Père Lachaise à Paris ou le Panthéon et rendre hommage à des personnages indissociables de l’Histoire en France.
Le 11 novembre, il n’y a pas nécessairement de coutumes particulières. Néanmoins, des cérémonies officielles sont organisées partout en France. Notamment à l’Arc de Triomphe avec le ravivage de la Flamme du Soldat inconnu. Des cérémonies communales sont aussi organisées et consistent à se rassembler devant les monuments aux morts et à déposer des gerbes. Vous pouvez également profiter de cette journée singulière pour pousser la porte de l’Histoire dans les musées et mémoriaux dédiés à la Grande Guerre.
Comme évoqué plus haut, les 1er et 11 novembre sont des jours fériés légaux inscrits dans le Code du Travail. Mais ils ne sont pas automatiquement des jours de repos pour tout le monde. En France, le 1er mai est le seul jour obligatoirement chômé et payé pour tous les salariés (hors secteurs de la santé et du transport). Pour les autres jours fériés, dont le 1er et le 11 novembre, c’est la convention collective ou l’accord de l’employeur qui détermine si le jour est chômé ou travaillé. Dans beaucoup d’entreprises, ils sont effectivement chômés et payés, mais ce n’est pas le cas de certains secteurs, comme la santé, l’hôtellerie, la restauration ou encore le commerce alimentaires.
Nous vous invitons également à consulter votre employeur et/ou le Code du Travail pour plus d’informations !
En France, conformément au Code du Travail, il y a un total de 11 jours fériés légaux dans l’année. Voici un aperçu des jours de repos et de fête en France :
- Le 1er janvier : jour de l’an
- Le lundi de Pâques (mars ou avril)
- Le 1er mai : fête du travail
- Le 8 mai : Victoire de 1945
- L’Ascension (40 jours après Pâques)
- Lundi de Pentecôte (mai ou juin)
- 14 juillet : fête nationale
- 15 août : Assomption
- 1er novembre : Toussaint
- 11 novembre : Armistice de 1918
- 25 décembre : Noël
À noter que certains départements ont leur propres jours fériés ! Par exemple, l’Alsace-Moselle compte 12 jours fériés en tout si l’on compte le 26 décembre (Saint-Étienne). Dans les Antilles françaises, on note également quelques jours fériés supplémentaires, comme le 27 mai (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) et le 22 mai (Martinique) qui commémorent l’abolition de l’esclavage.