4 jours en mode city-trip ? 5 villes d’Europe à visiter !
Métro, boulot, amphi, dodo… Qu’elles vous semblent loin, loin vos dernières vacances. Vous avez besoin d’un break loin de chez vous, histoire de changer d’air. Mais même hors saison, les villes qui vous attirent sont envahies par la foule ? On a la solution 😀.
Paris, Berlin, Rome, Lisbonne et Édimbourg… Passez en mode city-trip : on vous propose 5 villes d’Europe à visiter pendant 4 jours de folie hors des sentiers battus. !
On valide ✅
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de votre prochain séjour en ville grâce à son programme Départ 18:25.
Let's go, c’est par ici👇
Paris : vous avez les bases (et on le sait) 👌
Paname nous voilà ! Pour cette première ville d’Europe à visiter, on s’est dit qu’on allait faire simple, basique. Mais cette fois-ci, exit les Musées du Louvre, Jardin des Tuileries, Musées Grévin et autre Tour Eiffel. La capitale de l’amour regorge de lieux insolites à visiter le temps d’un long week-end.
🦴 Pour démarrer ce séjour en ville, destination les Catacombes ! Bon okay, celui-là, il sent un peu le sapin. Mais cette visite sous la ville vaut le détour, faites-nous confiance ! Suivez bien votre guide en explorant les galeries, ou vous ne ferez pas de vieux os…
Même pas peur ! 😂
👑 Vous avez toujours rêvé de grimper dans une tour façon princesse Disney ? Prenez de la hauteur sur la ville au sommet de la Tour Jean-Sans-Peur, la seule tour médiévale de Paris ! Unique vestige du Palais des Ducs de Bourgogne, c’est désormais un musée consacré au patrimoine de la ville. Une fois en haut, vous pourrez toujours lancer votre chevelure par la fenêtre, mais on ne peut pas vous promettre qu’un chevalier viendra vous chercher…
Découvrez l’autre Paris…
Enfin, profitez de votre visite des villes d’Europe pour découvrir tous les secrets et bons plans de notre belle capitale ! La ville de Paris, c’est le métro et la Tour Eiffel, mais ce sont aussi des passages couverts qui cachent des petites boutiques trop mimis et des restaurants trop délicieux. Notre préféré ? Le passage des Panoramas, le plus original et le plus mignon.
→ Besoin d’un logement pour votre visite de Paris ? C’est par ici !
Lisbonne : c’est le soleil bébé 😎
“Au soleil… S’exposer un peu plus au soleil…” Si notre Jenifer nationale ne parlait pas de Lisbonne, on se demande bien de quelle ville. Destination la capitale du Portugal pour un city-trip dans une des villes les plus ensoleillées d’Europe !
📷 Commencez votre long week-end par une sortie au marché le plus célèbre de Lisbonne. Le marché de la Feira da Ladra, qui s’étale sur le Campo de Santa et dans les rues autour, est parfait pour dénicher le souvenir pas cher à rapporter de son city-break. Dans les allées, DVD, vêtements, vaisselle et autres objets en tout genre sont posés à même le sol. On se balade un peu à la manière d’un musée à ciel ouvert. Idéal pour parfaire son bronzage tout en chinant.
The places to be👇
🧑🎨 Étudiants en art (ou pas d’ailleurs), oubliez les musées pour votre découverte de la ville de Lisbonne et optez plutôt pour la LX Factory. Cet ancien site industriel de 23 000 m2 (c’est grand, très grand) a été reconverti en centre artistique, pour le plus grand bonheur de la jeunesse lisboète. À la LX Factory, on fait de l‘art, du théâtre, mais aussi des bons petits plats… Alors, on la demande cette carte ?
☀️ Envie d’une visite de la ville au summum ? Faites exploser votre capital soleil au Miradouro das Portas do Sol, littéralement “Les Portes du Soleil”. C’est THE belvédère pour avoir la plus belle vue sur Lisbonne. À vous le verre en terrasse avec le coucher de soleil sur le quartier typique de l’Alfama et les monuments historiques de la ville. Parfait pour conclure un city-trip sous le soleil d’Europe.
→ Vous ne savez pas où dormir à Lisbonne ? On a notre petite idée… 👉 Par ici !
Berlin : on fait le mur 🤫
Si Berlin fait sans aucun doute partie des villes d’Europe à l’histoire la plus mouvementée, la capitale allemande attire aujourd’hui nombre curieux. Vous n’étiez pas très attentif en cours d’histoire au lycée ? Ce long week-end en ville sera parfait pour rectifier le tir ! Promis, ça sera bien plus passionnant…
🎨 Qui a dit que l’art devait se trouver obligatoirement dans les musées ? Pas la ville de Berlin en tout cas ! Pour commencer votre séjour dans la capitale, rendez-vous dans le quartier de Friedrichshain pour admirer le 1,3 km de fresques murales de l’Est Side Gallery. Sa particularité ? Le mur de béton caché sous ces œuvres d’art n’est autre que la plus longue portion du mur de Berlin encore debout !
L’art à 360° 🟡
📸 Le street art berlinois vous a convaincu ? Alors échauffez les mollets, il est temps de grimper jusqu’en haut de Teufelsberg, une colline artificielle faite des gravats de l’après-guerre. Au sommet, un panorama de folie sur la ville et une ancienne station d’espionnage américaine, reconvertie en grande exposition de street art international, avec plus de 400 œuvres à découvrir ! Un lieu pour tous les fans d’URBEX (et de photo) en (long) week-end.
Le jardinage urbain, ça vous branche ? 🌿
🌿 Si vous avez besoin d’une petite mise au vert pendant votre visite en ville, vous pouvez vous rendre à Tempelhofer Feld, un ancien champ d’atterrissage reconverti en parc (oui, ils aiment la reconversion à Berlin) ! On y trouve en vrac : des kilomètres de pistes cyclables, des pelouses pour les chiens, d’autres pour pratiquer des sports divers comme la planche à voile, des jardins communautaires et même un endroit spécial pique-nique et barbecues ! Si vous vous y rendez, pensez aux saucisses…
→ Besoin d’un logement en ville pour ce long week-end à Berlin ? Par ici !
Rome : on change de point de vue 💫
Tous les chemins mènent à Rome, il paraît… Alors on se devait bien de mettre la capitale de l’Italie dans ce top des villes d’Europe à visiter. Mais comme la Fontaine de Trévi, la Chapelle Sixtine et les musées, c’est un peu du déjà vu, on vous embarque pour une exploration insolite de la ville. Et si vous adorez les vibes italiennes, lisez nos inspis de road trip en Italie !
🏛️ Pour commencer ce tour d’horizon de Rome, et si on jetait un œil par un trou de serrure ? Rendez-vous sur les hauteurs du Mont Aventin pour un point de vue tout à fait insolite sur la ville : le ‘“Trou de serrure de Rome”. Pour comprendre, il faut trouver le bon spot ! Entre les arbres taillés du jardin, vous pourrez alors apercevoir la coupole de la Basilique Saint-Pierre et les toits rouges de la ville. Plus sympa que de faire la queue avec les touristes, non ?
À vos marques, prêts, plongez dans l’histoire !
⛲ Pour continuer sur la vibe des quartiers improbables de Rome, vous pouvez visiter ensuite le quartier Coppedè, une sorte de grand chamboule-tout de l’architecture. On y trouve en vrac : de l’Art Nouveau, du style Renaissance, des inspirations Moyen-âge et baroques… Sans compter la légendaire Fontaine aux Grenouilles, où les Beatles se seraient baignés 🤫. On espère que vous avez pensé au maillot de bain !
Tin-tintintin Tintintin 🎶
👻 Vous êtes plutôt fan d’Indiana Jones ? Rendez-vous au Jardin Bomarzo, surnommé le “Parc des Monstres”. Ce jardin sauvage cache dans sa végétation des centaines de statues toutes plus étranges les unes que les autres. On a l’impression d’être un explorateur marchant sur les pas d’une civilisation disparue, et pas du tout en plein centre-ville de Rome. De quoi donner un bon coup de fouet !
→ Accro à la belle ville de Rome ? Prolongez votre séjour avec un logement made by 18:25 â
Édimbourg : Silence, ça tourne ! 🎬
Comment parler des villes à visiter en Europe sans citer Édimbourg ? Ville de naissance de la fameuse saga Harry Potter, mais aussi destination privilégiée des réalisateurs, c’est un peu la ville à voir pour tout cinéphile qui se respecte. Pensez à prendre une chaussette dans vos valises, en route pour libérer Dobby lors d’une visite de la capitale écossaise.
Sortez vos Nimbus…2024 ! 🧹
🪄 Ce n’est pas parce qu’on est un moldu qu’on ne peut pas se balader sur le Chemin de Traverse ! Visiter Édimbourg quand on est fan d’Harry Potter, c’est avant tout se rendre sur Victoria Street, la rue à deux niveaux qui a inspiré la célèbre avenue des sorciers… Ne manquez pas non plus une petite visite en pèlerinage à The Elephant House, le café qui a vu naître le premier tome de la saga.
Marchez sur les traces des Avengers 👣
🛡️ Vous ne croyez pas à la magie, mais plutôt aux Avengers ? Dans ce cas, visitez Old Town, la vieille ville d’Edimbourg. Déjà parce que c’est joli, mais surtout parce que Wanda et Vision y ont connu quelques déboires dans Avengers : Infinity War. Rendez-vous à la station de métro Waverley pour retracer leur bataille contre Thanos. Si vous êtes fan de la série Outlander, remontez plutôt le Royal Mile pour marcher dans les pas des Avengers ET de Jamie Fraser. Si avec ça, vous ne vivez pas un séjour en ville magique !
→ Vous avez été refusé à Poudlard ? Trouvez votre logement à Édimbourg avec Départ 18:25 !