Skip to content
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

Voyage responsable : 5 conseils pour devenir le meilleur des voyageurs

Pour vous, voyage rime avec liberté, plaisir, découverte et partage ? Et si vous envisagiez maintenant le voyage responsable ? Promis, on ne va pas casser l’ambiance et vous faire la morale sur vos vacances.

Juste vous donner quelques conseils et bons gestes à adopter pour que votre présence ne gêne ni les habitants locaux ni notre chère Dame Nature ! Alors si tourisme durable, tourisme éthique, écotourisme ou encore slow tourisme ne font pas (encore) partie de votre vocabulaire, laissez-nous vous éclairer sur le sujet !

Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 90%* de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25.

*Jusqu’à fin septembre 2021, puis 75%

voyage responsable se préparer en amont

1. Se préparer en amont 👀

C’est la première étape pour un voyage responsable ! Préparer son séjour ne veut pas forcément dire : planifier chaque visite comme du papier à musique ! À chacun sa culture, ses coutumes et ses traditions. Pour éviter les malentendus, il est intéressant de se renseigner sur la destination et le mode de vie de ses habitants.

Savoir où l’on met les pieds, permet une fois sur place de mieux s’intégrer dans le pays visité. Par exemple, saviez-vous qu’au Pays-Pas, il y a plus de vélos que d’habitants ? Alors si vous êtes à pied, trouvez un itinéraire plus adapté que les pistes cyclables. C’est notre conseil d’ami pour éviter les “ring ring ring” à tout va !

😎 La bonne astuce pour votre voyage responsable : Avant votre départ, regardez des documentaires, lisez des articles de blog et témoignages sur votre destination, ainsi votre présence ne causera de tort à personne et vous pourrez profiter pleinement de votre séjour !

voyage responsable bien choisir ses transports

2. Bien choisir ses transports 🚄

Alors, oui, on vous l’accorde : ne pas prendre l’avion pour atteindre certaines destinations relève plutôt de la fiction. Mais pour un voyage responsable en France ou en Europe, le train et le bus restent les moyens de transport les moins polluants.

Certaines lignes ferroviaires comme le “Glacier Express” en Suisse ou la voie des “Cinque Terre” en Italie vous offrent une vue à couper le souffle sur la plage ou la montagne. Embarquez pique-nique et jeux de société pour profiter du trajet ! Une fois sur place, favorisez les transports en commun ! En plus, c’est la meilleure façon de rencontrer les habitants tout en minimisant votre empreinte carbone.

😎 La bonne astuce pour votre voyage responsable : Pensez au covoiturage ! Que vous soyez conducteur ou passager, cette alternative est idéale pour faire des économies. En plus de réduire les frais, en voyageant à plusieurs, vous diminuez aussi vos émissions de CO². Et puis avouez qu’avoir de la compagnie est toujours plus agréable !

voyage responsable respecter la nature et les animaux

3. Respecter la nature et les animaux 🌿

Les animaux sont vos meilleurs amis et vous pleurez encore devant certains Disney ? Alors la plus belle preuve d’amour que vous pouvez leur faire est d’éviter de leur donner à manger. Même si cela part d’une bonne intention (on le sait !), un régime alimentaire non adapté risquerait de les rendre malades…

En plus de préserver nos amis à 4 pattes, il est important de respecter leur habitat naturel ! En balade une glace à la main, ou en pause pique-nique lors de votre randonnée, veillez à bien laisser l’endroit tel que vous l’avez trouvé ! Bien sûr, si vous croisez des déchets sur votre passage, prenez le temps de les ramasser : Dame Nature vous en sera plus que reconnaissante ! 

😎 La bonne astuce pour votre voyage responsable : Si vous êtes plutôt team rando’, évitez de sortir des sentiers balisés : les chemins vous guident vers de jolis points de vue et permettent également de préserver la nature environnante et ses habitants !

voyage responsable limiter sa production de dechets

4. Limiter sa production de déchets 🚮

C’est la base d’un voyage responsable : inutile de vous rappeler que jeter ses déchets en dehors d’une poubelle, c’est niet ! Quand vous partez en excursion, pensez à emporter un sac en papier. De cette manière, vous ne serez pas embêtés si aucune poubelle ne se trouve sur votre route.

Le top du top : s’équiper de contenants et produits réutilisables ! Préférez la gourde à la bouteille d’eau en plastique, la serviette démaquillante plutôt que les lingettes jetables, le tote bag plutôt que les sacs à usage unique. Tous les moyens sont bons pour minimiser votre consommation !

😎 La bonne astuce pour votre voyage responsable : Débarassez-vous des suremballages de vos produits avant de boucler votre valise pour diminuer la quantité de déchets laissés sur place.

voyage responsable consommer local

5. Consommer local🍴

La clé du succès pour un voyage responsable réussi ? Consommer local ! Il serait bien dommage de changer de pays pour manger les mêmes choses qu’à la maison, non ? En choisissant le petit restaurant du coin, vous avez plus de chance de déguster des produits qui n’ont pas traversé la moitié du globe et en prime vous découvrez les spécialités de la région !

Pensez aux petits artisans et commerçants locaux. Rien de mieux qu’un souvenir issu du pays lui-même pour vous remémorer l’authentique voyage responsable que vous êtes en train de vivre.

😎 La bonne astuce pour votre voyage responsable : Écartez-vous des axes touristiques et n’hésitez pas à demander conseil aux habitants locaux pour dénicher les bonnes adresses de la ville.

Un article pour la route ?

voyage d'ete depart 18:25

🇫🇷 Voyage d’été : 5 lieux à visiter pour des vacances en France

Marseille, Biarritz, Nice, Hossegor, Saint-Tropez, La Rochelle… Ces destinations vous sont familières ? Et si pour cet été vous voyagiez hors des sentiers battus ? Dites adieu à la foule de voyageurs et aux prix qui s’envolent. Entre ville, plage et montagne, la France a tout pour nous faire rêver !
Lire la suite
voyage green

🌱 5 conseils pour un voyage 100% green 🌱

Pour que votre prochaine excursion rime avec préservation, il y a des petites choses toutes simples à respecter sans pour autant devenir la prochaine Greta Thunberg ! Contenants réutilisables, activités éco-responsables ou encore logements green, on a sélectionné les tips les plus faciles à mettre en place !
Lire la suite
valise-voyage

Nos 5 tips pour passer une bonne journée dans les transports

Aaaah les vacances ! Certainement le meilleur moment de l’année, n’est-ce pas ? A vous les nouveaux horizons et exit le bac ou les partiels : il est temps de s’amuser !
Lire la suite

📀 La playlist à télécharger pour un trajet 100% relax 📀

Un long trajet se prépare ? Ok, ne bougez pas, on a pile ce qu’il vous faut ! Une playlist parfaite pour se détendre et faire passer le temps bien plus rapidement… Montez le son, on va faire ronronner vos écouteurs comme jamais !
Lire la suite
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc
Ce site Internet utilise les cookies pour améliorer votre navigation. Est-ce d'accord pour vous ?