Skip to content
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc

🌱 5 conseils pour un voyage 100% green 🌱

Pour que votre prochaine excursion rime avec préservation, il y a des petites choses toutes simples à respecter sans pour autant devenir la prochaine Greta Thunberg ! Contenants réutilisables, activités éco-responsables ou encore logements green, on a sélectionné les tips les plus faciles à mettre en place ! Sans plus attendre, voici nos 5 conseils pour réaliser un voyage 100% green.

Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer jusqu’à 75% de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25.

1. Staycation, la nouvelle façon de voyager

Staycation, kezako ? Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle console de jeu mais bel et bien d’un concept de voyage 100% green ! L’idée est de voyager proche de son domicile et de découvrir toutes les merveilles insoupçonnées de sa région. Vous pouvez dormir chez vous ou réserver un logement, le but étant de ne pas trop s’éloigner. Qui a dit qu’il fallait prendre l’avion pour se sentir dépaysé ?

Économie carbone réalisée 🌱 : – 502 kg de CO2 (l’équivalent d’un vol Paris-New-York)

nouvelle facon de voyager

2. Oui à la déconnexion !

Vous êtes du genre à toujours avoir le nez rivé sur vos derniers likes et à scroller aussi bien que vous écrivez ? Peut-être qu’une digital détox vous fera le plus grand bien ! Car si les écrans sont souvent de bons compagnons pour passer le temps lors des trajets, ils sont aussi très consommateurs en CO2 (et en temps !). Pas besoin de wifi, la connexion, la vraie, c’est celle qui vous relie à la nature !

Économie carbone réalisée 🌱 : – 100 g de CO2 (l’équivalent de 10 requêtes sur un moteur de recherche)

3. Vélo, rando, écolo

Team vélo ou team rando ? Dans les deux cas, c’est un mode de déplacement doux pour se mettre au vert (dans tous les sens du terme !)

De la Vélodyssée à la Loire à Vélo, de nombreux itinéraires spécialement conçus pour les amoureux de vélo existent un peu partout en France. Et si vous êtes plus as de l’escalade qu’un pro du guidon, les massifs français sont autant de terrains de jeux pour vos vadrouilles entre copains. 

Économie carbone réalisée 🌱 : – 19 kg de CO2 (l’équivalent de 100 km effectués en voiture)

4. Dormir au vert

Hôtel, camping ou chambre d’hôtes ? Et si pour cette année vous optiez pour un logement éco-responsable ? C’est l’idéal pour se reconnecter un peu plus à la nature et découvrir une autre façon de voyager. Aussi confortable (si ce n’est plus !) que les hébergements traditionnels, votre logement éco-friendly vous invite à observer les étoiles depuis votre lit ou barboter dans une piscine alimentée en eau de pluie filtrée ! 

Économie carbone réalisée 🌱 : – 10,5 kg de CO2 (l’équivalent d’une nuit dans un hôtel)

5. Utiliser des contenants réutilisables

C’est l’astuce à utiliser dans votre vie de tous les jours et pas seulement en voyage ! Exit les bouteilles en plastique et les barquettes toute prêtes ! Dites welcome à la gourde, aux bocaux et tupperwares en verre : autant de petits gestes bons pour la planète et qui ne demandent pas beaucoup d’effort !

Économie carbone réalisée 🌱 : – 129 g de CO2 (l’équivalent d’une bouteille en plastique)

astuces pour voyage ecolo

Nos inspis pour votre futur trip 👇🏻

station montagne ete

Top 5 des stations pour passer l’été au sommet

Ras-le-bol des deadlines pour les partiels ou le travail, il est temps de changer d’air ! Et cette année, vous avez envie de changement. Fini les plages et le farniente, cet été, direction la montagne ! On a déniché 5 stations pour passer l’été au sommet. Vous venez ?
Lire la suite
tour-france-mer

Tour de France en bord de mer :  5 spots vacances, 5 ambiances

Les vacances à la mer, un classique ? Cette année, choisissez la station balnéaire qui vous ressemble ! Vous êtes plutôt farniente sur la plage, plongeon dans les vagues, fête sur le sable ou balade sur la digue ? On vous a concocté un petit tour de France des ambiances de bord de mer, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !
Lire la suite

5 sensations de montagne à vivre avant ses 25 ans à Tignes

Et si vous gravissiez des sommets avant d’atteindre le quart de siècle ? Les études, c’est ok. Le premier travail. C’est ok aussi. Alors qu’est-ce qu’on attend pour partir faire le plein de sensations en montagne ? Direction Tignes dans les Alpes pour vivre 5 expériences, particulièrement riches en sensations !
Lire la suite
chamonix

5 activités nature à tester à Chamonix cet été

Après une année remplie, il est temps de sortir de la routine pour s’offrir une bonne dose d’adrénaline ! Nous vous partageons notre top 5 des activités nature à faire à Chamonix cet été !
Lire la suite
bandeau-bleu

Avec le soutien du Ministère en charge du tourisme

logo-ANCV-blanc