Les 6 erreurs à éviter (facilement) quand on part avec des amis
C’est ce qu’on attend tout au long de l’année avec impatience : les v-a-c-a-n-c-e-s ! Pour en profiter pleinement, il y a quelques petites choses à éviter. Car on le sait, il suffit d’un tout petit rien pour que vos vacances prennent un tout autre tournant que celui que vous aviez imaginé. Pour ne pas en arriver là, on vous livre les 6 erreurs à éviter pour vos vacances entre amis !
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25.
1. Réserver un studio pour toute la team
Vos amis comptent sur vous pour réserver une superbe villa spacieuse avec des couchages pour toute la bande ! En quelques clics, vous réservez un studio de 20m² doté d’un seul et unique canapé-lit… Résultat : vous passer les vacances les uns sur les autres et ne pouvez déjà plus vous supporter !
💡La solution : Être attentif lors de la réservation et penser à regarder le nombre de couchages. Le must : réserver une chambre chacun !
2. Prévoir le programme à la minute près
Vous souhaitez profiter au maximum de vos vacances entre copains, et ça se comprend ! Mais faites attention à ne pas être trop rigide sur le programme et prévoyez quelques moments de répit pour laisser une place à l’improvisation ! Une après-midi farniente sur la plage, cette friperie qui fait l’angle de la rue, la visite de ce musée : autant de choses qui ne figuraient pas au programme mais à côté desquelles il est finalement hors de question de passer.
💡La solution : Sur une semaine de vacances, garder au moins un jour ou deux sans activité ni visite !
3. Avoir un poil dans la main
Pour les vacances c’est décidé, vous êtes en mode relax et n’avez aucune envie de mettre les mains à la pâte ! Ces chaussettes qui traînent dans le salon depuis le début du séjour et la serviette mouillée mise en boule sur le lit vous appartiennent. Et quand vos amis vous demandent de ramasser votre bazar, la réponse est toujours la même : “Je vais le faire”. Qu’on se le dise : vos amis n’en peuvent plus !
💡La solution : Répartir les tâches, lancer un son entraînant sur l’enceinte et se donner à fond ! L’avantage ? Ça va plus vite si tout le monde s’y met et ça peut même devenir amusant.
4. Imposer son mode de vie
La viande et le poisson, très peu pour vous ! Alors que pour vos copains, la salade les rend malade…? Entre la team cheat meal et la team healthy, difficile de mettre tout le monde d’accord !
Et puis entre ceux qui sculptent leur summer body pendant que vous essayez tant bien que mal de réunir toute la bande autour d’un jeu de société, cet ami qui met le lait après les céréales, et celui qui passe son temps la tête plongée dans son bouquin, vous avez du mal à garder votre calme.
💡La solution : Lâcher prise ! Chacun fait ce qui lui plaît ! Et si les concessions sont parfois essentielles, il faut aussi que tout le monde puisse vaquer à ses occupations et faire comme il l’entend.
5. Se faire (un peu trop) inviter par les copains
Vous voulez connaître le secret de vacances entre amis réussies ? Se mettre d’accord sur le budget à prévoir (et s’y tenir) ! Vous ne voulez pas être cet ami qui râle dès que c’est à son tour de payer les courses, n’est-ce pas ? Alors chacun met la main à la poche pour les vacances (et avec le sourire s’il vous plaît) !
💡La solution : Estimer un budget approximatif avant le départ et mettre une alarme sur son téléphone pour penser à prendre son portefeuille ! Si jamais les dettes s’accumulent quand même, notez-les dans une application de partage des dépenses comme Tricount. Comme on dit, les bons comptes font les bons amis !
6. Monopoliser la salle de bains
Vous êtes du genre à passer 3 heures dans la salle de bains ? Entre le shampooing, le gommage et le brushing, il n’en faut pas moins ! Ça toque à la porte depuis plus d’une heure et vous étiez censés partir il y a 30 minutes déjà. Outre le ballon d’eau chaude que vous êtes littéralement en train de vider, vos amis aimeraient éviter de rater l’activité réservée !
💡La solution : Mettre votre coquetterie de côté. Les vacances entre amis, ce n’est pas tous les jours ! Mieux vaut en profiter plutôt que de passer son temps à s’apprêter !