7 astuces pour des vacances entre potes réussies
L’heure des vacances a sonné ! Et pour qu’elles soient inoubliables, le mieux est encore de partir avec vos amis. Si les fous rires et les souvenirs mémorables seront forcément de la partie, on a tout de même quelques conseils à vous donner pour que tout se passe au mieux !
Vous avez entre 18 et 25 ans ? L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80% de votre prochain voyage grâce à son programme Départ 18:25.
1. Partir avec les bons amis
Loin de nous l’idée d’instaurer une hiérarchie entre vos amis ! Mais pour partir en vacances avec vos potes en toute sérénité, c’est plus facile d’avoir les mêmes intérêts. Même si c’est toujours les copains d’abord, si vous partez en mode trail et trekking et que vos amis sont plutôt fêtes et farniente, autant dire que vous ne serez pas dans le même mood !
💡 Le bon conseil : Avant même de choisir la destination, voyez si vous êtes sur la même longueur d’onde concernant l’ambiance de votre prochain voyage !
2. L’organisation ok mais e-n-s-e-m-b-l-e
Partir en vacances entre potes, c’est aussi organiser son voyage entre copains ! Et pour que tout se passe bien, hors de question qu’une seule personne s’occupe de toute la logistique.
Si vous conduisez comme un vrai pilote, occupez-vous de réserver la location de voiture, mais si vous avez le talent d’un agent immobilier pour trouver des logements canons et au meilleur prix, on vous laissera plutôt réserver les hébergements !
💡 Le bon conseil : Organisez une réunion pré-vacances pour planifier le séjour sans que personne ne puisse se défiler !
3. Checker les applis utiles avant vos vacances entre potes
Les accros du smartphone le savent mieux que personne : il existe des applis pour absolument tout ! Itinéraires, cartes, transports ou encore traducteurs : à chaque situation, vous trouverez l’application qu’il vous faut.
Et comme les bons comptes font les bons amis, n’oubliez pas non plus de télécharger une application pour calculer le partage des dépenses.
💡 Le bon conseil : Attribuez une application par personne pour que tout le monde soit investi d’une mission !
4. Répartir les tâches quotidiennes
Ce n’est pas parce que vous adorez cuisiner que vous devez vous mettre aux fourneaux tous les soirs et cuisiner pour votre bande d’amis affamée ! Après tout, c’est les vacances pour tout le monde, non ? Pour éviter que ce ne soit toujours les mêmes qui mettent les pieds sous la table ou les mains à la pâte, répartissez les tâches quotidiennes comme si vous viviez en colocation. Pensez aussi à vous accorder des sorties gourmandes pour passer un bon moment entre potes sans passer par la case cuisine !
💡 Le bon conseil : Échangez les rôles tout au long du séjour pour ne pas toujours être de corvée vaisselle !
5. Ensemble c’est tout, mais pas tout le temps
Vos copains, vous les adorez : la preuve, vous partez en vacances avec eux ! Mais être 24h sur 24 avec (même si ce sont vos meilleurs amis) peut parfois s’avérer délicat. N’hésitez pas à vous accorder des petits moments pour vous retrouver avec vous-même, surtout lorsque vous vous sentez fatigué.
💡 Le bon conseil : Footing ou yoga en solo le matin, lecture avant de vous endormir : ne négligez pas vos rituels en solitaire, ils font partie de votre équilibre.
6. Se séparer pour mieux se retrouver
Votre bande a trop envie de tester la plongée sous-marine, mais vous et l’eau ça fait deux… Par contre vous auriez envie de vous initier au saut en parachute mais plusieurs de vos amis ont le vertige… La solution pour que personne ne soit frustré ? Faire des petits groupes en fonction des activités ! Ce n’est pas parce que vous êtes en vacances que vous devez absolument tout faire ensemble !
💡 Le bon conseil : Ne rien imposer à personne, les vacances sont faites pour se reposer et se détendre !
7. Faire des concessions
Vous avez beau être les meilleurs amis du monde, parfois, vous n’avez pas la même vision des choses, ni les mêmes envies. En voyage comme en amitié, il faut parfois mettre un peu d’eau dans son vin pour éviter les frictions et conserver une ambiance légère pendant toutes vos vacances entre potes.
Le bon conseil : Évitez d’imposer votre avis et discutez tous ensemble des choses à faire ou de l’organisation de vos vacances pour que tout le monde puisse y trouver son compte !