Skip to content

Mode baroudeur activé : randonnées, lacs et Pyrénées s'il vous plaît ! 🥾

EN-FIN, l’été est là ! Fini la période des partiels et des révisions, bonjour liberté ! Mais vous avez envie d’autre chose que du bord de mer et du sable qui colle ? Nous avons mené l’enquête pendant que vous étiez coincé à la bibliothèque ou au travail ! 😏 Alors, enfilez vos chaussures de rando, prenez les gourdes, le fromage et les couteaux suisses. Let’s go pour un topo des meilleures randonnées à faire autour des plus beaux lacs des Pyrénées !

Le bon plan au sommet : Vous avez entre 18 et 25 ans ? Cet été, l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances vous aide à financer 80 % de vos vacances à la montagne grâce à son programme Départ 18:25 !

Pour les randonneurs qui n’ont pas le temps d’niaiser 👇 :

Lac d'Aumar et Lac d'Aubert

Randonnée des lacs du Néouvielle : OKLM et volupté 🧘

Vous connaissez sans doute Saint-Lary (station de ski, neige, luge… tout ça, tout ça), mais connaissez-vous le Massif du Néouvielle ? Bienvenue en vallée d’Aure, dans les Hautes-Pyrénées, pour une petite mise en jambes simple (basique 🎶) !

On est parti ?

On commence ce séjour 100% randonnée dans les Pyrénées non pas par un, mais par 5 lacs disséminés le long du chemin.

Au départ du lac d’Orédon, entre Saint-Lary et Gavarnie-Gèdre, suivez les cairns et le sentier à travers bois jusqu’au plateau des lacs des Laquettes. Vous entendez ce grondement 🐻 ? Rassurez-vous, ce n’est pas un ours, mais le bruit de l’eau des torrents dans la vallée ! Vous arrivez vite sur le plateau des Laquettes. Là, le calme vous enveloppe. Fermez les yeux, vous êtes seuls au monde. Alors… Heureux ?

On enchaîne ! Jusqu’ici, tout va bien…

Après une pause pique-nique sur les rochers, on passe au suivant ! Pas de lac en vue ? Pas de panique, ceux qui sont des GPS ambulants le savent : vous êtes sur le bon chemin ! Caché derrière son mur de barrage, le lac d’Aubert ne se dévoile qu’à la dernière minute (surpriiiiise 🥳) ! Une fois le barrage passé, profitez du frais de la berge pour remplir votre feed Insta d’eau turquoise et de rochers biscornus (si vous avez la 5G 🤳). C’est bon, les premières réactions arrivent ? Vous pouvez ensuite choisir de rentrer, ou bien de pousser jusqu’au Col d’Aumar. Oui, d’accord, ça monte… Mais ça vaut le coup ! En récompense : un panorama sur les lacs de la vallée, et bien sûr, la montagne avec le fameux sommet Néouvielle ! Autant vous dire que la vue est IN-SANE 😍!

The way back ⏮️ :

Pour le retour, vous pouvez emprunter une variante du chemin en prenant la direction du col d’Estoudou, histoire de changer un peu. La descente vous ramène au refuge d’Orédon, au bord du premier lac. Un p’tit café avant de rentrer ? ☕

Les infos de la rando ☝️ :

📍Départ : Parking du lac d’Orédon, Massif de la Néouvielle, Vallée d’Aure Hautes-Pyrénées
↔️ Distance: 10 km
⏱️Temps : 3h
🫠Difficulté : Facile
⛰️Altitude max : 2 474 mètres si on monte jusqu’au Soum de Monpelat (rajouter 1h aller-retour)
💪Dénivelé : 495 mètres jusqu’au Soum de Monpelat

→ Envie de tester cette rando ? Retrouvez nos idées de logements à Saint-Lary !

Pic du midi d'Ossau

Randonnée des lacs d’Ayous : tout un cirque ! ⛺

Les lacs d’Ayous sont à mettre sur sa to-do quand on est amateur de randonnée dans les Pyrénées ! Disposés en cercle autour de l’impressionnant pic du Midi d’Ossau, ils ont l’avantage d’être faciles d’accès et soooo instagrammables !

Le départ :

Laissez la voiture au lac de Bious-Artigues et promenez-vous sur un chemin au cœur de la forêt ! On profite du bruit des torrents avant de rejoindre le Lac de Roumassot, avec le pic du Midi en toile de fond (la photo, la photo !). Le long du chemin, prenez le frais près des cascades (profitez-en, le soleil tape aussi en montagne ! 🤤) et montez jusqu’au lac du Miey (la photo ! la photo !).

Le tips qui fait plaisiiir : Pour éviter de trop brûler, même en montagne, pensez à la crème solaire ! À moins que vous ne soyez adeptes du bronzage agricole 😂… On ne juge pas, chacun ses goûts après tout 😗 !

Allez, on lâche rien !

Les mollets chauffent, mais vous arrivez face au plus beau panorama de la vallée d’Ossau ! Imaginez un large plateau, avec au centre, le lac Gentau, surplombé par le refuge d’Ayous. Pittoresque, non ? Encore un effort : pour ne rien perdre de cette magnifique vue, montez jusqu’au refuge ! C’est the perfect spot to bivouac ! Face au majestueux pic du Midi d’Ossau, à deux pas du lac, posez la tente pour un moment entre potes hors du temps !

One eternity later…

Le lendemain, enfilez à nouveau les chaussures ! Au programme du retour : le Col des Moines et le lac Castérau ! Pour s’y rendre, on enchaîne les lacets (pensez à bien serrer les vôtres d’ailleurs) en suivant le chemin du Gave vers le fond du vallon. Have a break 🍫 ! Au bord du lac Castérau, sortez les chips et le fromage (miammm) et enchaînez avec une petite sieste avant de reprendre votre chemin. La fin de la descente se fait en forêt, avant de retrouver le lac de Bious-Artigues, la voiture, puis votre lit. Une chose est sûre : vous allez bien dormir ce soir ! 😴

Le pense-bête de la rando ☝️ :

📍Départ : Parking du barrage de Bious-Artigues, Vallée d’Ossau, Pyrénées-Atlantiques
↔️ Distance: 14 km
⏱️Temps : 5h30 en faisant demi-tour au lac Gentau (après un pique-nique !) ou 2 jours pour une randonnée en boucle par les lacs Bersau et Castérau
🫠Difficulté : Facile
⛰️Altitude max : 2 083 mètres au Lac Bersau
💪Dénivelé : 800 mètres

→ Retrouvez tous nos logements pour un séjour en montagne très confortable !

Lac d'Estaing

Randonnée au lac d’Estaing et ruines de Liantran : (re)montée dans le temps ⌛

Aaaah, la vallée de Luz-Gavarnie, un autre spot à ajouter à sa to-do ! Mais comme parler de son fameux cirque de Gavarnie est un peu facile (et qu’il attire les randonneurs de la France entière), on vous a plutôt dégoté ses petits secrets. Et devinez quoi ? Le lac d’Estaing en fait partie ! 🤫

En avant, Guingamp !

Pas besoin de Delorean pour une immersion au cœur de l’histoire pastorale : vos pieds suffisent ! Loin de la ville, entre les troupeaux de vaches et de chevaux, laissez le lac d’Estaing (et la voiture) derrière vous pour suivre le chemin balisé. Plus vous avancez, plus vous (re)montez dans le temps. Cabanes et abris sous les rochers… Enfilez le béret et roulez les “r”, vous êtes sur le chemin des anciens bergers ! 🐑

On enchaîne !

Avancez dans la forêt jusqu’au lac de Langle. Il est souvent à sec en été, mais ce n’est pas pour autant que la randonnée tombe à l’eau : poursuivez votre route pour atteindre le lac du Plaa de Prat et une vue de qualité ! 👌 Une barre de céréales ça repart ! Suivez encore un peu le chemin : vous arrivez aux ruines et aux lacs de Liantran. Ouvrez bien vos mirettes, il n’est pas rare d’apercevoir des bouquetins et même des isards ! À défaut, la vue sur la montagne environnante est juste magnifique ! 😍

La boucle est bouclée 😛

Pour le retour, vous pouvez suivre le même chemin en sens inverse. Mais pourquoi ne pas suivre une piste parallèle, histoire de varier un peu le point de vue et les paysages ? Pssst… N’oubliez pas votre pique-nique… Et le selfie !

La flash-card de la rando ☝️ :


📍Départ : Parking du Pont de Pescadou, Estaing, Massif de Cauterets, Vallée de Gavarnie, Hautes-Pyrénées
↔️ Distance : 15 km
⏱️Temps : 6h25
🫠Difficulté : Moyenne
⛰️Altitude max : 1 833 mètres
💪Dénivelé : 704 mètres

Lac de Montagnon

Randonnée du lac du Montagnon d’Iseye : summer romance ❤️

C’est l’amour à la montagne 🎶 D’accord, le lac du Montagnon n’est peut-être pas aussi qualitatif que les cœurs de votre crush… Mais, il reste notre petit cœur national ! 3 itinéraires sont possibles pour rejoindre ce beau lac aux eaux turquoise. Mais comme il faut marcher 7h pour l’un, et 9h pour l’autre, nous avons choisi de vous présenter le plus simple…

Top départ à Aydius

À vos marques… Prêts ? Marchez ! Depuis le charmant village d’Aydius, vous montez dans l’ombre de la forêt avant de passer par un pierrier (attention, ça glisse !). Faites une pause, buvez un coup, construisez un cairn au passage avant de repartir vers le lac (go, go,go !)

On arrive (enfin 🥵) !

Vous ne verrez pas sa forme iconique si vous restez sur le bord. Pour une photo #romantic, prenez de la hauteur sur une crête. Vous aurez alors le loisir d’admirer le lac, les troupeaux de pottoks et la vue ! Une fois là-haut, vous avez le choix : plusieurs boucles autour vous offrent des points de vue sur le petit cœur, avec en bonus, la chaîne des Pyrénées (big up au pic du Midi d’Ossau, oui, encore lui) et touuuuuute la magnifique vallée d’Aspe. Vous prendrez bien une photo avec votre bol d’amour et d’air frais ?

Le mémo de la rando ☝️ :


📍Départ : Village d’Aydius, Vallée d’Aspe, Pyrénées-Atlantiques
↔️ Distance : 8,5 km
⏱️Temps : 5h
🫠Difficulté : moyenne
⛰️Altitude max : 2 173 mètres
💪Dénivelé : 950 mètres jusqu’au Lac (rajoutez 200 mètres pour atteindre les crêtes)

Lac de gaube

Randonnée du lac de Gaube et le Refuge des Oulettes : fantasy made in France 🐉

On change d’univers avec la randonnée qui arrive ! Rendez-vous à cheval entre les vallées de Gavarnie et de Cauterets pour une balade autour d’un lac mythique du Parc national des Pyrénées.

L’été, le lac de Gaube se pare d’une belle couleur bleu ciel quand le soleil est de sortie : un spectacle qui vaut le coup d’œil et qui convertira tous ceux qui ne jurent que par le turquoise de la mer ! Petit bonus : en toile de fond l’impressionnant sommet du Vignemale se dresse pour offrir un décor digne d’un livre de fantastique ! (Spleeendide ! 🎭)

Le départ : emmenez-moi au pays des merveilles ! 🎶

Pour rejoindre ce petit coin de fantasy, pas besoin de se rendre au bout de la terre ! Garez-vous plutôt au parking du Pont d’Espagne. De là, suivez le chemin du GR10 (les deux traits rouge et blanc sur les troncs d’arbre 🇲🇨), jusqu’au lac de Gaube. Pssst : au passage, pensez à la photo sur le lac des Huats !

Quand on arrive en… hauuuut !

Une fois au lac de Gaube, c’est parti pour les escaliers (courage les mollets !). Attention les pieds : vous devrez passer deux fois dans le Gave qui serpente dans la vallée. Vous arrivez au refuge des Oulettes, au pied du Vignemale. La vue sur cette impressionnante montagne vous transporte dans un autre monde ! Levez les yeux, vous apercevrez peut-être un dragon… ou à défaut, une marmotte !

Les tuyaux de la rando ☝️ :


📍Départ : Parking du Pont d’Espagne, Massif du Vignemale, entre la vallée de Gavarnie et de Cauterets, Hautes-Pyrénées
↔️ Distance : 15,5 km
⏱️Temps : 6h30
🫠Difficulté : moyenne
⛰️Altitude max : 2 147 mètres
💪Dénivelé : 709 mètres

mode baroudeur Etang Long de Bassies

Bonus : la boucle de l’Étang Rond et de l’Étang Long 👌

Oui, nous savons que ce ne sont pas des lacs… Mais si nous les avons ajoutés dans la liste, c’est qu’ils valent le coup d’œil, promis !

Le départ :

Embarquez pour un chemin au fil de l’eau dans la vallée du Ribérot. Au départ du parking du Pla de la Lau, votre chemin est accompagné du glou-glou des ruisseaux. Impossible de se tromper ! Vous allez croiser plusieurs chutes d’eau, dont la très jolie cascade de Nérech. Le point de chute parfait pour un pique-nique (on n’est pas bien, là ? 😏)

Et ça continue… Encore !

Après avoir passé la cabane des Caussis, suivez le sentier qui longe le ruisseau du Ribérot jusqu’à l’Étang Rond. Posé au creux du cirque, il évoque une mare bleutée. Mais contrairement à la mare aux canards, sur fond de chaîne des Pyrénées, ça a quand même de l’allure ! 😍 Pour atteindre l’Étang Rond, poursuivrez sur le sentier qui vous mène sur le vallon en contre-haut. Les plus motivés peuvent même essayer de prendre plus de hauteur, pour une vue dégagée sur les deux étangs et la chaîne des Pyrénées Ariégeoises, direction du Port de Barlonguère. Qui se laisse tenter ? 🙋 Nota Bene (non, pas le Youtuber) : L’Étang Rond et l’Étang Long se méritent : il faut compter 5h00 pour atteindre le Port de Barlonguère, où vous aurez la plus belle vue ! Les plus habitués de la montagne pourront bivouaquer dans la Cabane des Caussis ou la Cabane de Peyralade (sur le chemin du retour) pour réaliser cette randonnée sur deux jours.

Le post-it de la rando ☝️ :

📍Départ : Parking du Pla de la Lau, vallée du Ribérot, Pyrénées Ariégeoises

↔️ Distance : 17,5 km

⏱️Temps : 8h30

🫠Difficulté : Difficile

⛰️Altitude max : 2 403 mètres

💪Dénivelé : 1 500 mètres

→ Pas trop bivouac ? Découvrez nos logements dans les Pyrénées Ariégeoises !

À propos, j’ai entre 18 et 25 ans, vous me proposez quoi pour mes prochaines vacances ?

→ Le programme 18:25 de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances pardi ! Oui mais c’est quoi ? On vous dit tout par ici !

Accro à l’air de la montagne et aux sorties entre amis ? Vous allez adorer ces articles👇

5 erreurs a eviter au ski

5 erreurs à éviter pour des vacances au ski réussies ! ⛷

Vous avez booké vos premières vacances au ski et c’est là que le doute s’installe : Êtes-vous vraiment bien préparé ? Pour qu’aucune mésaventure ne vienne perturber votre séjour en station, voici les 5 erreurs à
Lire la suite
vacances a la montagne

Vacances à la montagne : que faire quand on ne skie pas ?

Des vacances au ski, très peu pour vous ? C’est vrai qu’il n’est pas donné à tout le monde d’être un roi de la glisse… Bonne nouvelle ! Les vacances à la montagne ne se résument
Lire la suite
feter-le-bac

Fêter le bac avec ses amis en partant en week-end

Non, vous ne rêvez pas ! Fini les fiches et les révisions, le lycée, c’est bel et bien terminé ! Et si vous organisiez un week-end entre amis pour fêter le bac ? Ceux qui sont
Lire la suite

5 sensations de montagne à vivre avant ses 25 ans à Tignes

Et si vous gravissiez des sommets avant d’atteindre le quart de siècle ? Les études, c’est ok. Le premier travail. C’est ok aussi. Alors qu’est-ce qu’on attend pour partir faire le plein de sensations en montagne
Lire la suite